En préambule de la finale de la saison 2022 de NASCAR Cup Series au Phoenix Raceway ce week-end, Petty GMS annonce l'arrivée de Jimmie Johnson comme co-propriétaire et son retour à temps partiel derrière le volant, et dès le Daytona 500 en 2023.

Jimmie Johnson avait pris sa retraite de la NASCAR fin 2020 et a pris part à une saison partielle en 2021 en IndyCar Series avec Ganassi Racing avant de sauter le pas pour une saison complète en 2022, avec les ovales y compris l'Indy 500. Récemment, Jimmie Johnson (47 ans) avait annoncé mettre fin à sa carrière à temps complet, en prévoyant plus que quelques événements ci et là.

Jimmie Johnson copropriétaire en NASCAR avec Petty GMS

Maury Gallagher, propriétaire de Petty GMS, et Richard Petty, président du conseil d'administration, ont annoncé aujourd'hui que l'équipe avait conclu un accord de copropriété avec Jimmie Johnson, sept fois champion en NASCAR Cup Series. De plus, Johnson participera à un certain nombre d'épreuves de la série NASCAR Cup en 2023, dont la 65e édition du DAYTONA 500.

Sur la table, Jimmie Johnson souhaiterait participer à au moins 5 courses en 2023, dont le Daytona 500, évidemment, mais aussi le Coca-Cola 600, une course qu'il a remportée quatre fois, et il aimerait que la NASCAR le rende éligible pour la course All-Star 2023 au North Wilkesboro Speedway en Caroline du Nord. Johnson a également déclaré qu'il voulait toujours faire "The Double", soit l'Indy 500 et le Coca Cola 600 le même jour. Par ailleurs les qualifications de l'Indy 500 seraient en conflit avec le All-Star.

"Je ne pourrais pas être plus heureux que Jimmie Johnson se joigne à Petty GMS", a déclaré Gallagher. "Depuis le début de notre engagement en Cup l'an dernier, nous avons toujours voulu être en tête et avoir un programme gagnant. Personne dans l'ère moderne de NASCAR n'a gagné plus que Jimmie. Le fait qu'un pilote du calibre de Jimmie s'engage avec nous et puisse donner son avis à nos chefs d'équipe et à nos ingénieurs, mais surtout qu'il soit le mentor d'Erik (Jones) et de Noah (Gragson), sera inestimable (NDLR : les pilotes de l'équipe Petty GMS)."

"Mais le plus important, c'est que Jimmie sera un excellent partenaire. Je sais que je parle au nom de tous les membres de l'équipe Petty GMS, y compris Richard Petty, en souhaitant la bienvenue à Jimmie dans l'équipe. Personne d'autre ne pourra dire qu'ils ont deux septuples champions NASCAR dans leur équipe. Nous voulons faire une démonstration de force l'année prochaine et montrer que nous sommes là pour nous battre pour des victoires et des championnats. J'ai hâte de voir ce que nous pouvons réaliser ensemble".

Petty GMS a été créé en décembre 2021 lorsque Gallagher, propriétaire d'une équipe deux fois championne de NASCAR Truck Series, a acheté Richard Petty Motorsports. Petty, "The King", sept fois champion de NASCAR Cup Series, membre inaugural du NASCAR Hall of Fame Class et pilote le plus titré de l'histoire de la NASCAR (7 championnats, 200 victoires), continuera à travailler avec l'équipe fondée par sa famille en 1949. Mike Beam, qui a commencé sa carrière chez Petty Enterprises en tant que chef d'équipe pour Kyle Petty au début des années 1980, restera dans son rôle de président de l'équipe.

Richard Petty

Quelle période passionnante pour Petty GMS. Cette année, nous avons accompli tant de choses ensemble avec Maury et maintenant l'ajout de Jimmie ne fera que continuer à nous aider à grandir. L'arrivée de Jimmie dans l'équipe, avec ses capacités sur la piste et en dehors, sera spéciale pour Petty GMS. Je suis impatient de l'avoir au sein de notre équipe et de voir ce que nous pouvons construire ensemble.

Jimmie Johnson

C'est formidable d'être de retour en NASCAR. Lorsque la saison INDYCAR s'est terminée, j'ai commencé ce nouveau parcours qui est venu par la suite. Maury et moi sommes entrés en contact, cette opportunité s'est présentée et elle me convient parfaitement.

Après avoir passé du temps avec Maury et sa famille, discuté avec Mike (Beam), Dave (Elenz, chef d'équipe de la n°43) et Joey (Cohen, directeur de la compétition et de l'ingénierie), j'ai réalisé que c'était quelque chose dans lequel je voulais être impliqué, tant du point de vue des affaires que de la compétition. Si je m'engage dans quelque chose comme ça, je veux faire la différence et avoir quelque chose de tangible à montrer quand tout est dit et fait. Cette opportunité avec Petty GMS, c'est tout cela et bien plus encore.

J'ai la chance d'avoir eu des mentors incroyables tout au long de ma vie, et j'ai toujours essayé de rendre la pareille. Mon expérience et mon énergie ajouteront de la valeur à une équipe avec de jeunes pilotes comme Erik et Noah, je sens que je peux être une bonne ressource à la fois sur et en dehors de la piste.

Le reste du calendrier des courses auxquelles participera Jimmie Johnson, les partenariats, la peinture et le numéro de voiture seront révélés à une date ultérieure.

Jimmie Johnson dans le paddock du GP de Detroit

© Penske Corporation - Joe Skibinski / Jimmie Johnson