C'est au détour d'une finale d'un championnat de karting amateurs, organisée par l'association BGB Organisation (l'un des clubs pionniers en la matière), composé de 10 courses disputées dans le département du Var, que nous avons rencontré Franck Anfosso. Tous les passionnés de tous âges peuvent participer à ce championnat. En plus du championnat par équipe, se déroule un championnat individuel basé sur le meilleur tour de chaque pilote, lors de chaque course. Nous étions donc sur le circuit du Luc (Var - 83) pour assister au sacre d'un pilote amateur que nous avons eu le plaisir d'interviewer !
Franck ANFOSSO (26 ans) - menuisier - pilote karting amateur.
Bravo et félicitations Franck pour ta victoire et le titre dans ce championnat organisé par l'association BGB ! Qu'est-ce que représente cette victoire pour toi ?
Merci et cette victoire je l'attendais depuis une dizaine d'années ! J'ai commencé ma carrière de karting en 2004, j'ai participé à plusieurs championnats, dont 3 gagnés en équipes, mais jamais en individuel ! J'ai toujours échoué à la seconde place, et là, enfin j'ai remporté ma première victoire en individuel, c'est vraiment génial !
Est-ce une compétition que tu prends au sérieux, ou seulement pour du loisir ?
C'est un petit peu des deux. C'est clairement du loisir, car le niveau est loin des karting "2 temps", ou du championnat du monde kart…mais oui, on le prend au sérieux ! On essaie de faire des podiums, des TOP 5. Au début du championnat, notre équipe était toute nouvelle puisque, nous nous sommes rencontrés le jour de la première course (3 membres), nous pilotions chacun de notre côté, et c'est le Président de l'association BGB (Thierry BALLUTAUD) qui nous a réunis ! Les débuts étaient un peu compliqués de par le peu d'expérience des autres membres (14 et 45 ans). Les ambitions de chacun n'étaient pas les mêmes, nous voulions courir pour gagner, alors que le doyen voulait prendre du bon temps ! L'équipe s'est alors réduite à 2 membres.
Quel est ton palmarès de toutes tes années de karting. Y attaches-tu une réelle valeur ?
J'ai fini 24ème de la Coupe de France Loisir Karting sur 273 finalistes, j'ai été 3 fois vice-champion de trois championnats différents, nous avons gagné 3 fois en équipe les 500 Miles du Paul Ricard sur 3 années successives, ce qui est un record. Et là le sacre du championnat en solo du BGB.
J'y attache une certaine importance, car j'en suis assez fier !
Il faut dire que tu es un véritable passionné de sports mécaniques, est-ce une pratique du sport qui te permet d'exulter tes émotions ?
Oui, c'est vrai que ça défoule ! En tant que passionné de sports autos, je pense que j'ai de la chance de pouvoir faire du karting, car c'est quand même un sport assez onéreux ! Donc, oui, c'est génial !
Remporter une compétition, même entourés d'amateurs, le challenge impose tout de même une certaine condition physique. Comment t'y prépares-tu ?
Quand j'étais aux 500 Miles du Paul Ricard, il n'y avait pas de lest de poids, contrairement au championnat BGB ! Ce qui dans le cas du Castellet, me donnait un handicap, car les pilotes les plus légers sont clairement avantagés ! Donc, je pratiquais régulièrement du footing ! Le plus souvent possible, tous les 2 ou 3 jours à raison de 5 à 10 Kms !
Est-ce un plus d'être bien préparé pour remporter une course, ou finalement les aléas de la course conditionnent les résultats ?
Les courses sont faites avec des karting de location donc il arrive parfois que l'on tire au sort un karting moins bien préparé que les autres ! Quant à la préparation physique, c'est important car c'est aussi de l'endurance, donc ça aide !
Les pannes mécaniques sont rares, donc, on ne peut pas espérer une disqualification de ses adversaires !
Il y a quand même une préparation mentale et un effort de concentration à faire pour ces courses d'endurance. As-tu déjà ressenti la pression ? Est-ce que cela t'as posé des problèmes dans le pilotage ?
Non, pas vraiment mais parfois on se pose beaucoup de question ! On se jauge, les uns, les autres ! On évalue ses adversaires, on essaie de déceler les forces et les talents des autres ! Mais, ça disparait assez rapidement, une fois dans le karting, assis, casqué, on oublie !
Participer chaque année, et y remettre son titre en jeu, c'est pour relever de nouveaux défis ? Faire mieux que les années précédentes ?
Oui, comme pour mes 3 victoires en équipe précédentes, nous nous sommes donné un nouveau challenge : coacher le petit jeune de 14 ans de l'équipe, pour l'aider à prendre de l'expérience, et l'amener au plus haut niveau de championnat ! Même chose pour notre troisième pilote.
Conseillerais-tu à certains de s'essayer au moins une fois au Karting ? Est-ce un bon défouloir ? Est-ce vraiment la base du pilotage sur circuits ?
Franchement, oui, c'est un conseil, Une session de 10 minutes ne coûte que 20 € et il ne suffit que de ça pour le karting ! C'est génial ! Plutôt que se défouler seul dans sa voiture, sur route ouverte, c'est quand même mieux de pouvoir ressentir les sensations de karting sur circuits !
De la passion au pilotage, n'as-tu pas envie de t'investir dans d'autres challenges, d'autres catégories (toutes proportions gardées pour le budget) ?
Disons que le championnat BGB, c'est un nouveau challenge, après celui des 500 Miles du Castellet ! Donc, avec l'équipe, c'est sur ce championnat qu'on se concentre ! On veut progresser petit à petit, et mener les jeunes recrues qui courent avec moi vers la victoire ! C'est plus valorisant de les former, de voir leur progression, plutôt qu'être une équipe de membres très expérimentés, tout gagner pendant 2 ou 3 ans et quitter le championnat ! Le challenge est bien plus fun !
Je sais que tu as interviewé beaucoup de gloires du sport automobile, notamment des pilotes de F1, a quand une implication plus poussée sur le terrain ? Trouverais-tu le temps pour faire partager à nouveau ces rencontres avec les pilotes au sein d'une association comme France Racing ?
Pour le moment, je ne sais pas ! Les aléas de la vie font que nous avons moins de temps pour les loisirs ! Donc, il y a d'autres priorités, dont professionnelles !
Mais une fois la situation stabilisée, pourquoi pas reprendre les interviews, j'ai des racines latines, italiennes, donc je parle couramment les deux langues (français et italien), donc ce sera toujours un plaisir pour moi de réaliser ces interviews !
J'aime rencontrer les pilotes italiens, c'est un vrai plaisir, en tant que simple spectateur lambda, de pouvoir côtoyer tous ces professionnels ! Etre immergé dans le milieu professionnel du sport auto, c'est géant ! Dans les entrevues que je faisais avec les pilotes, j'essayais de me démarquer avec mes questions, de ne pas répéter ce qui a déjà été dit, et de passer de bons moments avec ces personnes qui acceptent volontiers de jouer le jeu !
Il y en a une quarantaine d'interviews au total, dont la première avec Robert Kubica, qui parle parfaitement italien, c'était génial ce premier contact, ça m'a poussé à en faire d'autres !
Merci Franck pour le temps que tu nous a accordé et à bientôt, on l'espère !
Avec plaisir, merci à vous, et nous pourrions organiser des sessions de karting pour nous mesurer ! Merci beaucoup et bonne continuation !