Catégories: AutresKarting

Karting, nouvelle édition du Grand Prix 100% Féminin

Ce dimanche se déroulait la quatrième édition du Grand Prix 100% Féminin où dix femmes de tous niveaux s'affrontent sur le circuit de karting du Castellet. 

A l'initiative d'Alexandra Akbasli, adjointe responsable du pôle karting du Circuit Paul Ricard, assistée dans la mission de commercialisation par Kimberley Muzzin, le Grand Prix 100% Féminin est né le 8 mars 2015, à l'occasion de la Journée de la Femme. C'est sous un ciel couvert puis ensoleillé que dix femmes se sont affrontées en piste.

Image : FranceMonoplaces

Le rendez-vous était fixé à 15 heures. Après un brief complet sur le karting et sur la piste, vient le moment de faire les premiers essais. L'objectif est de s'habituer au karting et de découvrir la piste.

Après dix minutes d'essais, un exercice sur le dernier enchaînement du circuit est proposé aux filles présentes. L'objectif de celui-ci est de trouver le bon point de freinage et la bonne trajectoire pour gagner le plus de temps possible sur le tour. Chacune a le droit à plusieurs passages avec un correctif de la part du personnel du circuit.

Place aux choses sérieuses !

Après l'entraînement, vient le temps de la pré-finale. Durant 15 minutes, l'objectif est de réaliser le meilleur temps pour être bien placée sur la grille. Dans les premiers tours, Sandra, Léa, Caro et Leatitia se disputent le meilleur temps. Si les deux premières tournent en 1'01", les deux suivantes tournent en moyenne à 1'02". Derrière, Kimberley est en 1'03" tandis que Marie, Sonia, Cathy, Charlotte et Morgane sont entre 1'05" et 1'11".

Léa prend la pole provisoire en claquant un temps de 1'00"663 au bout de dix minutes. Sandra n'est pas loin, à 0"185. Aussi, Leatitia est à 1"037 tandis que Caro est à 1"204 et Kimberley est à 1"238.
Dans le dernier tour, Sandra arrache le meilleur temps à Léa, en signant la pole en 1'00"470. Cette dernière n'est pas parvenue à améliorer son meilleur temps. Caro fait de même dans les dernières secondes, dépassant Leatitia pour 0"069. Enfin, Kimberley conserve la 5e place sur la grille devant Marie, Sonia, Cathy, Charlotte et Morgane.

Une course à rebondissements

Léa réussit un meilleur départ lors de la finale mais reste derrière Sandra lors du premier virage. Caro conserve la 3e place tandis que Marie déborde rapidement Kimberley mais cette dernière reste devant. Sandra mène le groupe avec une petite avance sur Léa et Caro. Leatitia, qui a dépassé Kimberley, est un peu plus loin. Il faudra peu de temps à cette dernière pour reprendre la 4e place. A l'arrière, Marie, Cathy, Sonia, Charlotte et Morgane font la course à leur rythme. Sonia et Charlotte vont rencontrer des soucis au 5e tour, perdant plus de six secondes.

En tête, Sandra et Léa se détachent de Caro. Le duel commence très tôt. Les premiers retardataires arrivent. Tour à tour, Charlotte et Morgane sont dépassées par le duo de tête puis par les poursuivantes. Au 12e tour, alors qu'elle rattrape Sonia, Sandra part à la faute dans le dernier enchaînement et perd la première place. Léa en profite et fait ensuite la course seule en tête. L'ex leader se retrouve sous la menace de Caro, revenue sur elle, avant de la distancer à nouveau après une faute de cette dernière. Léa remporte le Grand Prix 100% Féminin devant Sandra et Caro. Kimberley finit au pied du podium devant Leatitia et Marie. Enfin, Cathy, Sonia, Morgane et Charlotte finissent à un tour.

  1. Léa (n°25)
  2. Sandra (n°17) à +1"995
  3. Caro (n°2) à +10"463
  4. Kimberley (n°9) à +11"879
  5. Leatitia (n°7) à +18"421
  6. Marie (n°12) à +33"368
  7. Cathy (n°8) à +1 tour
  8. Sonia (n°16) à +1 tour
  9. Morgane (n°4) à +1 tour
  10. Charlotte (n°5) à +1 tour

Images : FranceMonoplaces

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Franco Colapinto et Isack Hadjar victorieux en FIA F2 à Imola

Zane Maloney arrive en leader du championnat pour ce premier meeting européen. Il mène devant…

%

Oliver Goethe et Sami Meguetounif vainqueurs en FIA F3 à Imola

L'équipe Trident a dompté la concurrence en réalisant les trois meilleurs temps des qualifications. Santiago…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%