Ken Block et Hoonigan Racing Division ont dévoilé aujourd'hui leur prochaine "Hoonicorn" : une Porsche SVRSR unique en son genre, à moteur central, de 1 400 ch, baptisée "Hoonipigasus" pour le prochain Pikes Peak.
Construite par les experts de Porsche déjà vainqueurs à Pikes Peak, BBi Autosport, en partenariat avec Mobil 1, la Hoonipigasus a été pensée dans le seul but d'obtenir le meilleur temps au classement général.
Ken Block à Pikes Peak avec la Hoonipigasus
Block n'en est pas à son premier passage à Pikes Peak. Il y a participé en 2005, lors de sa toute première année en compétition, dans une voiture de rallye de classe inférieure du Groupe N. Il s'agissait d'une course de rêve. Bien qu'il ait rêvé d'escalader la montagne à l'époque, c'était dans une voiture de rallye lente (environ 200 ch au sommet !), ce qui a été une grande déception pour lui.
Depuis, Ken a piloté sa Ford Mustang Hoonicorn RTR V2 1965 de 1 400 ch, biturbo, alimentée au méthanol, en 2017 dans le film "Climbkhana : Pikes Peak", qui était pour lui un hommage à la façon dont la course se déroulait autrefois (en travers !) lorsque la route était entièrement en terre. Bien que ce film ait eu un énorme succès (39 millions de vues et plusieurs récompenses), ce n'était pas ce qu'il voulait vraiment faire : courir en haut de la montagne dans la catégorie supérieure. Ce sera donc sa première vraie tentative dans cette course de côte légendaire.
Pour 2022, cependant, Block, Hoonigan et BBi Autosport ont donc construit une machine pour propulser le Head Hoonigan in Charge (H.H.I.C.) vers la victoire finale, en créant la toute première Porsche 911 vintage à moteur central, AWD et biturbo. Hoonipigasus a été spécialement construite pour s'adapter au style de conduite de Block.
Elle comporte un tunnel de transmission, connu sous le nom de "tunnel Chorizo", qui va de la hauteur des épaules jusqu'à l'essieu avant, ce qui permet d'abaisser le centre de gravité. Pesant à peine 1 000 kg, la machine est dotée d'une suspension ajustée par GPS en fonction de la télémétrie de l'année précédente. Cette année, la voiture concourra dans la classe PPO (Pikes Peak Open) dans l'espoir d'ajouter une victoire générale aux 8 podiums de BBi et à ses 5 victoires de classe au PPIHC.
"Le Pikes Peak Hill Climb est l'une des grandes raisons pour lesquelles je suis un pilote de rallye", a déclaré Block, cofondateur de Hoonigan. "La liste des pilotes qui ont couru et gagné cette course de côte comprend nombre de mes héros : Walter Rohrl, Ari Vatanen, Michelle Mouton, Sébastien Loeb et Rod Millen pour n'en citer que quelques-uns."
"J'ai toujours voulu avoir la chance de participer à la course Pikes Peak au plus haut niveau et de me battre pour la victoire finale - et avec notre équipe et BBi Autosport qui a créé cette incroyable Porsche, nous avons de bonnes chances !"
"Et, avec la livrée sauvage, inspirée par l'une des Porsche les plus célèbres de l'histoire, nous serons difficiles à passer inaperçus. Je suis ravi de participer à cette course emblématique et je suis prêt à relever le défi d'ajouter mon nom à ceux qui ont été les plus rapides au classement général de la course de côte la plus difficile techniquement de la planète".
La course de côte internationale de Pikes Peak, également connue sous le nom de "The Race to the Clouds", est une course de côte automobile sur invitation seulement, au sommet de Pikes Peak, dans le Colorado. L'événement de cette année, prévu le dimanche 26 juin, marquera la 100e édition de la PPIHC, qui propose un parcours de 20 km avec 156 virages et un dénivelé de 1 440m, pour atteindre la ligne d'arrivée à 4 302m au-dessus du niveau de la mer.