Il restait 4 pilotes en lice pour décrocher un titre dans la finale de la NASCAR à Phoenix. Et Kyle Larson qui a dominé la saison a réussi s'imposer à Phoenix et a donc décroché le titre de champion NASCAR 2021, une belle rédemption !

Il revient de loin Kyle Larson ! Le Californien, âgé de 29 ans aurait pu voir sa carrière s'arrêter en 2020 ! Lors de la pandémie, beaucoup de pilotes professionnels se sont tournés vers les simulations sur iRacing, la NASCAR y organisait même des courses ! Mais lors d'un événement en ligne, en avril 2020, Kyle Larson utilisera le "N-Word", insulte raciste, qui l'a vu condamné à une suspension de la part de la NASCAR, être limogé de la Ganassi Racing et perdant l'intégralité de ses sponsors.

C'est Rick Hendrick qui lui donnera à nouveau sa chance en 2021, après que la NASCAR ait décidé de lever sa suspension en octobre 2020. Toujours boudé par les sponsors, c'est la Hendrick Motorsports qui va financer sa saison... Et quelle saison, Kyle Larson s'est imposé à 10 reprises !

Kyle Larson, du N-Word au titre NASCAR

Dans le championnat NASCAR, il y a 36 courses à l'année, les 26 premières font partie de la saison régulière où les pilotes accumulent des points. Ensuite, les courses suivantes sont les PlayOffs où sur les meilleurs classés ont des chances d'être encore en lice pour le titre.

C'est une course à élimination, jusqu'à la dernière course de la saison où il ne reste que 4 prétendants. Et à Phoenix, il y avait deux pilotes de la Hendrick Motorsports : Chase Elliott et Kyle Larson, et deux pilotes de la Joe Gibbs Racing, Denny Hamlin et Martin Truex Jr.

A l'issue des 312 tours de la course de Phoenix, c'est Kyle Larson qui s'est imposé, et décrochant ainsi le titre 2021. Il est passé de la quatrième à la première place lors d'un arrêt au stand parfait pour prendre les commandes des 25 derniers tours du Phoenix Raceway et remporter le championnat 2021 NASCAR Cup Series dimanche.

L'équipage des stands n°5 a réalisé un arrêt de quatre pneus record de la saison en 11,79 secondes pour dépasser les trois autres pilotes du championnat 4 sous drapeau jaune avec 30 tours à faire en course. Larson a conservé une solide avance sur Martin Truex Jr. en deuxième place et ne regardait plus dans ses rétroviseurs.

"Je ne peux pas le croire", a déclaré Larson après être sorti de sa Chevrolet. "Je ne pensais même pas piloter une NASCAR il y a un an et demi. Gagner un championnat, c'est fou. Je dois dire, tout d'abord, merci beaucoup à Rick Hendrick, HendrickCars.com, Jeff Gordon, NASCAR, à chacun de mes supporters dans les tribunes et à regarder à la maison. J'ai tellement de mes amis et de ma famille ici avec moi."

"Il y avait tellement de situations dans cette course où je ne pensais pas que nous allions gagner et sans mon équipe de mécanos aux stands lors de ce dernier arrêt, nous ne serions pas là. Ce sont les vrais gagnants de cette course. Ce sont les vrais champions. Je suis juste béni de faire partie de ce groupe."