La F1 Academy est un tout nouveau championnat entièrement féminin. Sa première édition doit d’ailleurs avoir lieu ce weekend. Cette compétition vise à développer et à préparer les jeunes pilotes féminines vers des niveaux de compétition plus élevés, tels que les W series, la Formule 3, la Formule 2 et la Formule 1. Il est vrai que les jeunes femmes pilotes ont tendance à rencontrer de nombreux obstacles pour accéder à la pyramide de la F1. L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas un principe que ce type de compétition intègre. En 2023, il est grand temps, voir même fondamental, que les choses évoluent. Grâce à la F1 Academy, les jeunes filles pourront acquérir l’expérience nécessaire pour rejoindre cette pyramide tant convoitée. Selon Stefano Domenicali, le grand patron de la Formule 1, ce sport doit être ouvert à tous, et créer une véritable forme de diversité.

Les femmes prennent le contrôle de la F1.

La première saison de la F1 Academy comprend sept weekends de trois courses, pour un total de 21 courses. En ce qui concerne l’aspect budgétaire, les pilotes de cette nouvelle compétition devront verser la somme de 150 000€ par saison. Les femmes semblent enfin commencer à prendre le contrôle de la situation. En effet, depuis les débuts du Championnat du monde en 1950, seules deux femmes ont pris le départ d’un Grand Prix. Il s’agit de Maria Teresa de Filippis en 1958 et de Lella Lombardi en 1975 et en 1976. Cependant, depuis quelques années, certaines écuries avaient fait le choix de s’ouvrir aux femmes. En 2021, Ferrari a accueilli la première jeune femme de son académie. Il est question de la Néerlando-Belge Maya Weug. En 2022, elle est rejointe par l’Espagnole Laura Camps Torras. Alpine a également lancé un programme de recrutement d’adolescentes en karting. L’objectif étant de les pousser vers la F1.

Malheureusement, les places sont encore très chères pour les femmes.

C’est ce qu’affirme Lola Lovinfosse, la seule Française engagée dans la F1 Academy. À seulement 17 ans, la jeune Normande va participer à la première saison de ce championnat. Elle devrait prendre le départ des premières courses avec son écurie Campos Racing, vendredi 28 et samedi 29 avril, à Spielberg, en Autriche. Désormais, les sponsors s’intéressent autant aux hommes qu’aux femmes. Serait-ce le début d’une nouvelle ère ? Pourtant, le chemin semble encore bien long. Les femmes ont beaucoup plus à prouver que les hommes dans ce milieu encore bien trop machiste.

Le concours risque de ne pas se passer comme prévu.

En effet, des perturbations ont déjà été annoncées alors que la compétition n’a encore même pas commencé. Cela concernerait notamment l’organisation de l'évènement en elle-même. 5 équipes sont engagées dans la F1 Academy avec trois voitures chacune. Au total, 15 pilotes seront au rendez-vous ce weekend. Le sport automobile féminin est donc en tête d’affiche. Cependant, la promotion ne semble pas être vraiment au point, tout comme la diffusion. La marche inaugurale n’est toujours pas assurée d’être diffusée. Cela paraît très étrange si l’on en croit le discours de la F1 qui souhaite donner plus de visibilité aux jeunes femmes.

La F1 Academy fera-t-elle le poids ?

Un autre problème majeur se pose aux organisateurs de la F1 Academy et il s’agit de la programmation. Effectivement, la première manche est prévue au même moment que le Grand Prix d’Azerbaïdjan en F1. Cette nouvelle compétition pourrait bien avoir du mal à se faire une place dans cette industrie déjà bien rodée. D’ailleurs, les spectateurs risquent de ne pas être au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de participer à la compétition par le biais des paris sportifs. Pour en savoir plus sur les offres de paris, rendez-vous sur un site de confiance tel que le célèbre guidedupari qui travaille avec des opérateurs agréés comme zebet.

Si l’on en croit l’histoire, la F1 serait un sport réservé aux hommes. Néanmoins, les femmes commencent à s’imposer dans le domaine. Les jeunes femmes pilotes auront peut-être l’opportunité de réaliser leurs rêves. La F1 Academy est-elle en passe de révolutionner l’industrie du sport automobile ?