Pour sa douzième saison d'existence, la Ferrari Driver Academy annonce ses nouveaux pilotes pour 2021. Le programme junior de la Scuderia Ferrari, créé en 2009, a pour but de préparer les pilotes pour la F1.
Ils seront 8 cette année à représenter le futur du sport automobile au sein de la Ferrari Driver Academy, avec 7 jeunes hommes, et une fille sélectionnée par le programme FIA Girls on Track.
Les 8 juniors de la Ferrari Driver Academy
Mick Schumacher était absent pour la bonne raison qu'il travaille avec le Haas F1 Team avec qui il fera ses débuts en Formule 1 cette saison. Dino Beganovic rejoindra ses camarades de classe demain à son retour d'Abu Dhabi, où il a participé aux deuxième et troisième manches de la Formula 3 Asian Series.
Comme à la rentrée de toute année universitaire, les pilotes les plus expérimentés qui, en partie à cause de la pandémie, ne s'étaient pas vus depuis un moment, ont passé un certain temps avant que la cloche ne retentisse pour raconter ce qu'ils avaient fait pendant l'hiver.
Pour deux d'entre eux, ce fut un moment plus angoissant et plus sérieux : l'Australien James Wharton n'a que 14 ans et a été sélectionné à la FDA Scouting World Finals, comme l'un des meilleures jeunes talents et la Néerlandaise de 16 ans Maya Weug, qui a récemment remporté le prix "FIA Girls on Track - Rising Stars" pour devenir la première fille à rejoindre la FDA.
En F1, Mick Schumacher rejoint donc le Haas F1 Team pour sa première saison complète, 30 ans après les débuts de son père. Il y a désormais 4 membres (passés ou présents) de la F1 en F1 après l'accession de Charles Leclerc, Sergio Pérez et Lance Stroll.
En FIA F2, Robert Shwartzman et Marcus Armstrong vont continuer leur expérience afin d'accéder au niveau supérieur. Le premier cité roulera avec Prema et il n'a d'autre objectif que le titre pour succéder à Mick Schumacher. Le second a récemment été annoncé chez DAMS, l'écurie français a l'expérience et le palmarès pour apporter le succès dont a besoin le néo-zélandais.
En FIA F3, Arthur Leclerc a terminé deuxième du championnat en Formule 3 Regionale. Le monégasque accède à la F3 avec Prema et sait ce qu'il lui reste à faire pour continuer son ascension et pourquoi pas, un jour, défier son frère en F1.
En Formule Regionale, Gianluca Petecof (ex-membre de la FDA) a remporté le titre l'an passé (il accède d'ailleurs directement à la FIA F2 avec Campos). Cette saison, la FDA va composer sur le suédois Dino Beganovic pour triompher après des débuts très encourageants en Formule 4 italienne l'an passé.
Quant à Maya Weug et James Wharton, ils disposeront chacun d'un programme. La première ira en Formule 4, et James Wharthon devra poursuivre son apprentissage en karting vu son jeune âge (14 ans). Enfin, Callum Ilott a été confirmé il y quelques jours comme étant le pilote de développement et de réserve de la Scuderia Ferrari, il va travailler dans le simulateur en 2021.
La Ferrari Driver Academy se compose donc en 2021 de 8 pilotes : Mick Schumacher, Robert Shwartzman, Marcus Armstrong, Callum Ilott, Arthur Leclerc, Dino Beganovic, Maya Weug et James Wharton.
Mattia Binotto, Team Principal Scuderia Ferrari
"Aujourd'hui marque le début officiel de la nouvelle saison de la Ferrari Driver Academy. C'est un moment important, non seulement pour les huit participants de l'année académique 2021 mais aussi pour toute la Scuderia. Nous avons toujours dit que la FDA n'est pas seulement une école qui doit aider les meilleurs jeunes à se rendre en Formule 1, mais qu'elle doit avant tout former ceux qui un jour seront les porte-étendards de la Scuderia Ferrari dans la catégorie supérieure de course automobile."
"Nous y sommes parvenus avec Charles Leclerc et nous sommes heureux que cette année, un autre pilote qui a grandi avec nous, Mick Schumacher, fasse également ses débuts en F1. Outre les noms bien connus de Callum, Robert, Marcus, Arthur et Dino, classés par âge, je suis très heureux d'accueillir les deux nouveaux étudiants, Maya Weug et James Wharton, qui rejoignent l'Académie cette année."
"Leur arrivée est importante car elle confirme également l'effort que nous déployons pour rendre le sport automobile plus inclusif. Je leur souhaite à tous la meilleure des chances et j'espère qu'ils progresseront et réussiront cette saison qu'ils devront aborder avec humilité, détermination et avec une envie d'apprendre, sans jamais oublier qu'ils poursuivent leur rêve."