Instauré la saison dernière pour diminuer les coûts et permettre à la F1 Academy de bénéficier d'une plus grande médiatisation, l'implication des équipes de Formule 1 se poursuit pour plusieurs années. Cadillac qui rejoindra la catégorie reine en 2026, fait également partie de ce nouveau contrat, mais son arrivée dans le championnat satellite n'est quant à elle prévue que pour 2027.

Au-delà de la présence des équipes de Formule 1 sur la grille de F1 Academy, ce contrat s'accompagne d'une nouveauté qui concerne directement les pilotes, à savoir la possibilité de faire une troisième saison dans la discipline quand les pilotes sont aujourd'hui strictement limitées à deux campagnes...

La Formule 1 et la F1 Academy, main dans la main

Si lors de sa saison inaugurale en 2023 la grille ressemblait à n'importe quelle autre grille de catégorie jeune, ce n'était déjà plus le cas dès 2024. En effet, l'intégralité des équipes de Formule 1 avait accepté de directement s'impliquer dans le championnat en sponsorisant une pilote et en lui prêtant ses couleurs. Un geste qui permettait alors de donner un coup de projecteur à la catégorie, qui permettait également de faciliter la compréhension en piste pour les spectateurs, mais qui permettait aussi et surtout de drastiquement réduire les coûts pour les pilotes.

Ainsi, grâce à ce partenariat, les pilotes devaient (seulement) débourser 100 000 euros afin de pouvoir s'inscrire, le reste étant pris en charge par les équipes. À titre de comparaison, le coût d'entrée pour une saison en FFSA F4 est d'un peu moins de 150 000 euros, quand les autres championnats européens avoisinent aisément le demi-million.

Cette formule, attrayante et visiblement efficace, sera donc reconduite pour les années à venir. Si les deux entités concernées n'évoquent pas de chiffre précis et parlent d'un  « contrat pluriannuel », on peut tout de même présumer que la machine est lancée pour au moins les trois prochaines saisons. L'année prochaine sera donc dans la continuité des deux précédentes, les équipes présentes aujourd'hui en F1 Academy seront toujours de la partie (Alpine, Aston Martin, Ferrari, Haas, McLaren, Mercedes, Racing Bulls, Red Bull, Sauber qui deviendra Audi, et Williams).

Il faudra donc attendre 2027 pour voir les plus gros changements engendrés par ce nouveau contrat. En effet, à la liste ci-dessus viendra se rajouter Cadillac, qui aura donc une première année d'adaptation à la Formule 1 avant de rejoindre la dynamique de la F1 Academy. Les monoplaces qui ne bénéficieront pas d'une livrée liée à une équipe se verront quant à elles toujours décorées des différents partenaires du championnat.

Susie Wolff, directrice de la F1 Academy

L’engagement à long terme des dix écuries actuelles de Formule 1, et l’arrivée de Cadillac sur notre grille à partir de 2027, envoient un message fort quant à l’avenir de la F1 Academy. Nous ne nous contentons pas d’offrir une plateforme à la génération actuelle de pilotes féminines ; ensemble, nous construisons un parcours pour accompagner les générations futures de talents.

L'autre importante annonce qui fait suite à ce nouveau contrat, c'est la possibilité pour les pilotes de réaliser une troisième saison dans la catégorie, alors qu'elles sont aujourd'hui limitées à deux campagnes. Une décision qui s'accompagne de conditions, puisque selon les dires de la F1 Academy cela ne reste qu'une « dérogation ». Ainsi, les pilotes qui se verront obtenir le droit de faire un troisième tour de manège sont les pilotes qui ont débuté dans la catégorie en 2025 et qui seront également présentes à plein temps sur la grille en 2026.

À priori sont donc éligibles Nicole Havrda, Aiva Anagnostiadis, Nina Gademan, Emma Felbermayr, Ella Lloyd, Chloe Chong, Courtney Crone, Alba Larsen, Joanne Ciconte, Rafaela Ferreira, et Alisha Palmowski, à la condition bien-sûr qu'elles participent à la campagne à venir. Difficile cependant de percevoir un réel intérêt sportif à s'engager trois saisons pleines dans un championnat de Formule 4, si ce n'est de freiner l'accessibilité à la catégorie à de jeunes pilotes talentueuses, ce qui est finalement très paradoxal avec la mission initiale de la F1 Academy...

Susie Wolff

Nous sommes toujours impressionnés par la richesse du vivier de talents féminins issus du karting et encouragés par la croissance et la qualité de cette nouvelle génération. Un accompagnement plus individualisé, notamment grâce à la possibilité pour les pilotes à fort potentiel de concourir jusqu’à trois saisons, permettra aux pilotes les plus prometteuses de bénéficier du soutien et de la plateforme nécessaires pour exploiter pleinement leur potentiel.