La France semble avoir de beaux jours devant elle en monoplace. Dans les catégories juniors, la relève est assurée !
De Théo Pourchaire en FIA F2 à Hadrien David, Isack Hadjar ou Alexandre Bardinon en Formula Regional European, en passant par Victor Martins, Pierre-Louis Chovet, Reshad de Gerus ou Clément Novalak en FIA F3, la France connait un regain de forme. Si les places en F1 sont chères, nos jeunes loups ont un bel avenir devant eux.
Théo Pourchaire, le futur pilote français en F1 ?
Le week-end monégasque a été une ultime révélation du talent de Théo Pourchaire. Auteur de la pole position, il devient le plus jeune vainqueur de la discipline, après s'être imposé lors de la dernière course du week-end. Malgré un week-end difficile à Bakou, avec notamment une fracture du poignet lors de la dernière course, il reste dans la course au titre, avec 23 points de retard sur Guanyu Zhou.
Le palmarès du pilote Provençal parle de lui-même. Champion junior de F4 France en 2018, champion de F4 allemande la saison suivante, il rejoint la FIA F2 comme vice-champion de la FIA F3, remportée par Oscar Piastri.
Ses liens avec la Sauber Academy sont également un avantage pour lui. Si les résultats sont présents, son arrivée en F1 pourrait être rapide.
"Ce sera une année intéressante et importante pour moi. Elle est décisive pour ma carrière. Si je réussis la saison 2021, ce sera un très bon futur. L'objectif reste de rejoindre la F1 au plus vite'', nous confiait-il dans une interview durant l'hiver.
La FIA F3, la révélation des futurs talents
Quatre pilotes français sont en FIA F3 cette saison. Il y a Victor Martins, champion en titre de Formule Renault Eurocup et pensionnaire de l'Alpine Academy ; Clément Novalak, qui est monté sur deux podiums la saison passée ; Reshad de Gerus, vice-champion de F4 France en 2019 et venant de la Formule Renault Eurocup, et Pierre-Louis Chovet, 5e du dernier championnat de Formula Regional European, avec une victoire lors de la dernière course à Barcelone.
La saison a bien démarré pour les deux premiers cités. Clément Novalak, troisième du championnat en champion de F3 britannique en 2019, est monté sur le podium dès la première course de la saison alors que Victor Martins, une place en dessous, a fini deuxième de la course 2.
Pour Pierre-Louis Chovet, qui a fini vice-champion de la F3 Asian plus tôt dans l'année, le début de saison ne se passe pas aussi bien. Le pilote Jenzer a fini 14e de la 2e course à Barcelone. Reshad de Gerus a également un début de saison compliqué. La course 2 espagnole est également le meilleur résultat du pilote Charouz, avec une 13e place.
La Formula Regional European by Alpine, les pilotes français sur le podium
Si Théo Pourchaire s'est imposé à Monaco, la première Marseillaise a été jouée pour la victoire d'Isack Hadjar. Le jeune pilote, originaire de Paris, a été une des révélations du début de saison de la F3 Asian, avec cinq podiums en neuf courses. Il a également fini troisième du championnat 2020 de F4 France.
Son coéquipier Hadrien David, champion 2019 de F4 France, 10e du dernier championnat de Formule Renault Eurocup, est monté sur le podium à trois reprises, s'imposant au Castellet lors de la première course. Il est 4e du championnat, à 4 points d'Isack Hadjar et à 29 points de Grégoire Saucy, leader après huit courses.
Pour Alexandre Bardinon, le début de saison n'a pas commencé de la meilleure des manières pour le pilote de la structure de Fernando Alonso. Son meilleur résultat est une 18e place à Monaco.