A l'instar de la F1 qui a repoussé d'un an l'introduction de la nouvelle génération de ses monoplaces, la NASCAR prend la même disposition. Il est impossible de développer et de travailler sur la prochaine génération à temps pour 2021.

Initialement prévue pour 2021, la nouvelle génération de voitures GEN7 avait commercé ses premiers essais dès la mi-saison 2019 et devait logiquement les intensifier cette année. La situation actuelle complique, voire annule tout le programme et retarde son introduction. Les voitures Gen7 devaient faire leurs débuts au Daytona 500 en 2021, il faudra être patients et attendre un an de plus.

La NASCAR GEN7 en 2022

"En raison des défis liés à la pandémie de coronavirus, les débuts de la voiture Next-Gen seront retardés jusqu'en 2022", a déclaré John Probst, vice-président senior du département innovation de la NASCAR. "La décision a été prise en collaboration avec les équipementiers et les propriétaires d'équipe. Nous continuerons à développer la voiture Gen7, et un calendrier de test révisé sera partagé lorsque plus d'informations seront disponibles."

Les différentes équipes et pilotes impliqués dans le processus de développement ont pu faire quelques séances d'essais en 2019. Austin Dillon fut le premier à l'essayer à Richmond l'an passé, puis ce fut le tour de Joey Logano à Phoenix, Eric Jones à Homestead Miami et William Byron à Fontana.

La cinquième session d'essais devait avoir lieu à Atlanta le mois dernier avec Clint Bowyer, tout ceci à été annulé forcément annulé à cause de la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19. Les NASCAR Gen6 auront donc un sursis d'un an, ce qui implique donc toutes les caractéristiques techniques et notamment les roues de 15" avec les 5 écrous.
La NASCAR devait adopter des roues de 18" dès la saison prochaine avec le passage à l'écrou central, ce qui avait soulevé la grogne des fans qui sont habitués et attachés à la gymnastique des mécaniciens dans le desserrage avec les écrous indépendants.