Si vous ne suivez pas la NASCAR, vous avez certainement déjà dû entendre le nom de Richard Petty. Et si ce nom ne vous dit rien, vous avez quand même pu déjà apercevoir la Plymouth Road Runner de 1971, une icone de la discipline.
C'est l'une des Muscle Cars iconique de la NASCAR des années 70, la Plymouth Road Runner que Richard Petty a mené vers la victoire. D'autres modèles représentent le genre Muscle Car, on peut citer les Dodge Charger, Challenger, Chevrolet Camaro, Chevelle SS, Ford Mustang, Plymouth Barracuda, Pontiac Firebird... la production américaine en dénombre une armada.
La Plymouth de Richard Petty aux enchères
Cette Plymouth Road Runner de 1971 a mené Richard Petty vers le titre NASCAR dans la catégorie Grand National de l'époque. C'est la dernière version d'une voiture de production engagée en NASCAR avant que les voitures ne passent au format châssis tubulaire.
C'est la Maison Mecum Auctions qui mettra cette Road Runner aux enchères du 10 au 18 juillet prochain pour une vente estimée entre 500 000 et 750 000 dollars. Cette Plymouth Road Runner de 1971 était l'une des deux seules voitures entièrement sponsorisée par Chevrolet.
Héritière de la Plymouth Superbird, la Road Runner est "la dernière stock car à remporter un championnat du Grand National avec une carrosserie et un moteur basés sur la production." Avec un total de 21 victoires (dont le Daytona 500) cette année-là sur 46 courses et 38 Top 5, Richard Petty s'est emparé du titre et la Plymouth Road Runner eut les honneurs d'être invitée à la Maison Blanche, reçue par le Président Richard Nixon.
Entièrement restaurée dans sa configuration de 1971 avec son moteur V8 426 ci HEMI de 7,0l pour sortir 550 ch associé à une boite manuelle à 4 rapports pour aller chercher les 320 km/h. L'intérieur est spécial en soi grâce au tableau de bord minimaliste et à l'agencement monoplace. Une cabine axée sur la course comprend un siège écossais avec un appui-tête rembourré et un volant à deux branches avec du ruban noir sur sa jante.