Aujourd'hui les différentes disciplines majeures en Sport Auto ne peuvent pas négliger, ni vivre, sans les réseaux sociaux et leurs communautés. Certaines disciplines comptent une grande communauté de fans, avec des perspectives de croissance différentes.
Au 21e siècle, une discipline en Sport Auto qui veut assurer sa pérennité, ne peut pas faire autrement qu'avoir une présence médiatique sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. A ce petit jeu-là, certaines s'en sortent mieux que d'autres.
F1, WRC, WEC, MotoGP, quels sont les gagnants des réseaux sociaux ?
Qu'il s'agisse des disciplines, des écuries, des pilotes, des circuits, des organisateurs ou des courses mythiques, chacun dispose d'un compte sur un réseau social avec du contenu à mettre en évidence.
Que ce soit de l'actualité, un calendrier ou un programme à mettre en avant, les résultats des courses ou une histoire à raconter, les fans de la première heure ne passent pas une seule journée sans consulter les comptes officiels de ces disciplines.
La F1, reine des disciplines... mais parfois en retard
Si la F1 est considérée comme la discipline reine qui supplante les autres catégories en terme d'audiences, du nombre de téléspectateurs, de fréquentation sur les circuits, elle n'a pas toujours été pionnière et la plus efficace sur les réseau sociaux.
En effet, lorsque l'ex-argentier de la F1, Bernie Ecclestone dirigeait la discipline, il avait parfois des idées brillantes et avant-gardistes (la TV Pay-per-view, avec 20 ans d'avance... et un échec commercial), mais il était aussi réticent à bouleverser les codes de la communication, surtout digitale.
Par exemple, il aura fallu attendre le rachat de la F1 par Liberty Media en septembre 2016 pour que le modèle de la communication change. Sous l'ère Ecclestone, la discipline n'exploitait pas sa chaîne YouTube (en 2016 !!!), aujourd'hui, il y a presque 6 millions d'abonnés sur la plateforme qui diffuse du contenu exclusif et inédit.
Depuis la reprise de Liberty Media, le produit F1 a tenté d'aller chercher une cible trop longtemps délaissée par les anciens propriétaires : les jeunes de 15-25 ans ! En effet, cette F1 était un peu vieillissante, une "F1 de papas" comme on pouvait l'entendre, les américains sont des spécialistes de l'Entertainment et ils ont dépoussiéré le produit commercial.
Un tout nouveau logo a remplacé l'ancien (dont beaucoup n'avait toujours pas saisi la forme avec le "1 négatif") et ils ont changé le générique d'intro très rock des années 90 par une composition confiée à Brian Tyler.
Depuis, nous avons vu une nouvelle typographie accompagnant le logo, un nouvel habillage TV, récemment agrémenté par des prédictions calculées par le partenaire Amazon Web Services. Liberty Media s'est aussi tourné vers Netflix pour leur confier une série-documentaire par saison pour capter un public lambda, "Drive to Survive" a éveillé quelques curiosités chez les néophytes.
D'autres documentaires sont venus se greffer sur la plateforme Amazon, comme une série sur McLaren ou encore sur Fernando Alonso (en 2 saisons). Et plus récemment, un documentaire sur Schumacher sur Netflix.
Puis, la F1 a lancé son service de diffusion OTT (Over-The-Top, sans passer par les diffuseurs... et leur faisant concurrence), avec sa plateforme F1 TV Pro. Dessus on peut y suivre l'ensemble des meetings, des essais aux courses pour la F1, mais aussi pour les courses de support (FIA F2, FIA F3, Porsche Supercup). Il y a des documentaires, des émissions et également les archives de la F1.
Quid des autres disciplines ?
Évidemment, il n'y a pas que la F1 dans la vie d'un fan de Sport Auto (et tant mieux...), et la discipline qui comptait le plus d'adeptes à travers les réseaux sociaux, qui avait la plus grande communauté et ce jusqu'au trimestre dernier (dépassé depuis par la F1), c'était le MotoGP.
Les Championnats du Monde MotoGP, Moto2 et Moto3 offrent une belle mise en lumière de ses pilotes qui se battent, virages après virages, poignées dans l'angle, genoux à terre, le cuir posé au sol... D'ailleurs le compte Facebook officiel du MotoGP est encore en avance avec presque 4 millions de fans sur celui de la F1.
Mais la popularité gagnée par la F1 (notamment aux USA où elle avait un certain retard) grâce à "Drive to Survive", a donné des idées à la Dorna (promoteur du championnat) qui va également diffuser sa série-documentaire sur Amazon. En MotoGP, une série en plusieurs épisodes est déjà diffusée sur Dazn et sur YouTube, "Artesanos del Paddock" qui immerge le téléspectateurs dans les coulisses de la discipline.
Pour le Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC), la communication n'est pas en reste non plus, surtout que le championnat dispose de la course la plus prestigieuse au monde : les 24 Heures du Mans.
D'ailleurs, cette dernière fait toujours l'objet d'un "film" retraçant la course et ses coulisses, il est même diffusé en avant-première au cinéma au Mans (à l'exception des années 'Covid'), puis disponible sur les plateformes en ligne (YouTube, Facebook), avant une sortie en DVD, tout comme le livre officiel.
Le WRC n'a pas encore déployé une stratégie équivalente pour proposer des produits annexes, comme une série-documentaire mais a quand même une stratégie digitale intéressante notamment avec une diffusion OTT (WRC+) qui dès 2022 va étoffer son offre en diffusant en plus du Championnat du Monde des Rallyes, le championnat européen des rallyes (ERC).
Le rallye n'est pas la discipline la plus facile à suivre, les événements s'organisent souvent sur 3 / 4 jours, ce n'est pas la produit télévisuel le plus facile pour capter une audience. En revanche, le succès populaire de la discipline (tous niveaux confondus) est indéniable et les audiences sur les différents sites internet, et les communautés importantes de fans sur les réseaux sociaux, prouvent que le rallye sait rassembler les amoureux de la première heure.
La Formule E doit aussi faire face à un gros défi : convaincre une communauté de fans pour cette discipline encore à la marge ! Le Championnat du Monde de Formule E est le premier championnat 100% électrique sous l'égide de la FIA et propose des courses très disputées dans un format de monoplaces monotypes, électriques, dénuées de bruit, ce qui ampute une grande partie du plaisir pour les fans inconditionnels des concerts de décibels.
Mais la Formule E n'est pas inintéressante pour autant, elle a même su convaincre les grands constructeurs de s'y engager (ce qui était raccord avec les politiques internes pour le futur de leurs modèles de production). Après Renault, Nissan prit la relève, on y a vu Audi et BMW (qui ont récemment quitté la discipline), Mercedes s'y est engagée (mais quittera le championnat fin 2022), Porsche, DS Automobiles, Jaguar Racing y sont toujours engagés.
Si le championnat communique beaucoup sur les réseaux sociaux, la manière dont ils ont défendu leur cause était parfois discutable. Ils sont entrés de front dans une confrontation de chiffres avec la F1, ce qui n'avait pas lieu d'être. Parfois même, les pilotes ou même les écuries via leurs communiqués de presse ont relayé un discours très politisé et corporate de la discipline qui était plus marketé que réellement factuel.
La discipline a également eu droit à des documentaires pour expliquer ces nouveaux mode de propulsion et l'intérêt de l'électrique. Il y a eu "How it all began" et "And We Go Green", mais récemment c'est une mini série-documentaire comme 'Drive to Survive" qui a été lancée : Unplugged.
La bataille des chiffres des Réseaux Sociaux*
En chiffres, que donnent les différents comptes des réseaux sociaux des différentes disciplines ? La F1 sort d'une saison 2021 faste et sur les 4 derniers mois, son compte Twitter a gagné 1 million d'abonnés et le compte Instagram a progressé de 2,3 millions de followers. La F1 affiche les plus grosses croissances, les autres disciplines continuent de gagner des adeptes dans des propositions plus confidentielles.
(*chiffres comptabilisés lors de la rédaction de ces lignes)
Formula 1 (site officiel)
Twitter : 7 001 604
Instagram : 16 748 459
Facebook : 10 465 600
World Rally Championship (site officiel)
Twitter : 363 700
Instagram : 1 757 800
Facebook : 2 735 600
World Endurance Championship (site officiel)
Twitter : 345 000
Instagram : 464 800
Facebook : 339 400
ABB Formula E (site officiel)
Twitter : 274 200
Instagram : 945 900
Facebook : 1 500 000
MotoGP (site officiel)
Twitter : 2 930 000
Instagram : 11 966 000
Facebook : 14 050 000