La Race Of Champions dévoile son nouveau véhicule pour les compétiteurs, un SUV électrique, le FC1-X.
La Race Of Champions ajoute la nouvelle FC1-X à sa flotte de véhicules pour le prochain évènement qui se tiendra en Suède du 4 au 6 février 2022.
Le FC1-X, le SUV électrique de la ROC
Le FC1-X est produit par les constructeurs des voitures de rallye SuperCar Lites et FIA RX2e qui seront également présentées lors de l'événement ROC 2022, la nouvelle FC1-X produit une puissance stupéfiante de 820 kW (1170 Ch). La ROC 2022 Snow + Ice WORLD FINAL, le plus grand événement de sport automobile jamais organisé dans le Norrbotten, s'efforce de mettre en place des opérations neutres en carbone et un engagement global en faveur du développement durable. Ce sont 16 véhicules FC1-X qui participeront à la série Nitro RX, qui lancera son championnat mondial en mars 2022.
Depuis 30 ans, le ROC offre aux pilotes et aux spectateurs du monde entier un format unique, où le vainqueur est le meilleur, qui donne aux concurrents de toutes les disciplines de la course l'occasion de tester leurs talents contre des adversaires qu'ils ne rencontreraient jamais. Les courses du ROC sont réputées pour être très serrées et le rythme des manches à élimination est l'un des préférés des spectateurs en direct et à la télévision.
Au fil des ans, l'événement a été accueilli dans des lieux tels que le Stade Olympique du Nid d'oiseau de Pékin, le Stade de France de Paris et les emblématiques Stades Olympiques et de Wembley de Londres.
"L'objectif de la ROC est d'avoir le même équipement sur le même tracé pour les pilotes afin que seul le talent puisse déterminer le résultat", a déclaré le président du ROC, Fredrik Johnsson. "Les voitures jouent un rôle important dans le défi unique que nous créons et nous sommes très heureux que la Race Of Champions soit la première compétition où les pilotes auront la chance de courir dans la phénoménale FC1-X."
L'événement de février dans ce lieu reculé de Suède est considéré comme un retour aux sources pour la ROC, après 15 ans passés dans des stades. Ce changement marque un nouvel intérêt pour les lieux exotiques et les pistes plus larges et plus rapides sur des terrains naturels. Il marque également un engagement sincère en faveur de l'excellence en matière de développement durable, tant dans les équipements de compétition que dans toutes les opérations liées à l'événement.
"En tant qu'événement annuel et ultime, il est important que le ROC soit toujours tourné vers l'avenir", poursuit Johnsson. "C'est ce que nous avons fait lorsque nous nous sommes installés dans de grands stades en 2004, puis en faisant des e-sports un élément important de notre événement. La ROC a été cofondée par Michèle Mouton, la seule femme à avoir remporté des épreuves du championnat du monde des rallyes, et notre organisation a toujours compté des femmes hautement qualifiées à de nombreux postes clés. Aujourd'hui, il est essentiel que la ROC soit une vitrine pour les nouvelles technologies durables et le fonctionnement des événements."