Renault Clio Rally4 a reçu ce jeudi son homologation de la part de la Fédération Internationale de l’Automobile. Cette étape ouvre la voie aux premières livraisons et aux débuts en compétition du nouveau modèle des activités compétition-clients de Renault.

Arrivée au terme de son processus d’homologation auprès du département technique de la FIA, Clio Rally4 peut désormais préparer sereinement son baptême du feu en compétition prévu dans les prochaines semaines.

La Clio Rally4 homologuée par la FIA

Résolument tournée vers la performance, la nouvelle deux-roues motrices est le fruit du savoir-faire des équipes de Viry-Châtillon et de Dieppe et a également bénéficié de l’expertise de pilotes expérimentés, dont Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier, Jean-Sébastien Vigion et Manu Guigou.

Après plusieurs mois et plus de 5000 kilomètres d’essais de développement à son actif, Renault Clio Rally4 a effectué sa première apparition publique en étant la voiture zéro du Rallye Monte-Carlo avec l’équipage composé de Florian Bernardi et Victor Bellotto.

Conçue sur la base de Clio Rally5, dont elle reprend la caisse, les éléments de sécurité aux derniers standards, le pédalier, la colonne de direction ou encore le berceau, Clio Rally4 est destinée à devenir la référence de sa catégorie.

Pour y parvenir, le département compétition-clients de Renault a notamment apporté un soin particulier à tous les aspects liés à la performance. Le moteur 4 cylindres 1330 cm3 TCe à 16 soupapes a été profondément retravaillé avec le développement d’un nouveau turbo, de nouveaux pistons, d’un nouvel arbre à cames et de nouvelles bielles.

Toujours couplé à une boîte de vitesses SADEV, le bloc a également reçu un traitement spécifique concernant sa plage de couple et sa puissance, tout en ayant déjà anticipé la future introduction d’une bride dans le règlement technique FIA Rally4.

D’autres pièces mécaniques ont aussi fait l’objet d’un travail axé sur la performance et la fiabilité puisque Clio Rally4 est équipée de freins de course PFC Brakes et d’amortisseurs réglables BOS Suspension à la pointe des dernières technologies.

Après sa première apparition publique couronnée de succès en Principauté, Clio Rally4 sera confiée à des structures privées. En parallèle, des synergies seront mises en place avec les différents Clio Trophy nationaux et régionaux. Les meilleurs Juniors de ces compétitions en 2021 seront engagés dans des programmes officiels avec Clio Rally4.

Tests Renault Clio Rally4 prior to the Monte Carlo rally at Grenoble, France on January 18, 2021 - Photo Grégory Lenormand / DPPI