La Roborace devrait lancer sa Saison Beta plus tard cette année. Au programme, des premiers contacts avec certaines disciplines sportives et une ouverture au marché américain, indispensable au développement de la catégorie de voitures autonomes.
Un marché américain plus dynamique
La Roborace est un projet de courses de voitures autonomes ayant vu le jour en 2015. Depuis, l'essentiel du travail effectué concerne le développement de l'intelligence artificielle et des logiciels permettant de guider la voiture. Le championnat se présente donc comme un immense laboratoire permettant aux constructeurs de tester leur technologie de voiture autonome.
Plus tôt cette année, l'entreprise a déménagé ses locaux de Silverstone à Los Angeles, afin de pénétrer plus directement le marché américain. C'est à cette occasion que Lucas di Grassi, pilote Audi Sport en Formule E, a renoncé au poste de PDG de la Roborace qu'il occupait jusque là. Le brésilien a expliqué sa décision à e-Formel.de.
"Je n'ai plus eu le temps de travailler en tant que PDG à plein temps pour l'entreprise", explique le champion de la saison 3 de Formule E. "Dans les affaires quotidiennes, le PDG ne peut pas continuellement vivre à douze heures de son entreprise, c'est pourquoi j'ai renoncé à mon poste". Di Grassi continuera cependant de soutenir la catégorie et participera toujours aux décisions stratégiques.
"Plus une expérience qu'une série de course"
"Le projet avance bien", ajoute-t-il. "Cette année, nous lançons la Saison Beta. Il y aura plus d'épreuves aux Etats-Unis car de plus en plus d'entreprises américaines sont intéressées. Trois ou quatre nouvelles équipes ont déjà signé. Ca avance bien". Toujours selon les informations de e-Formel.de, les équipes en question comprennent plusieurs groupes universitaires, certaines venant également d'Europe.
A Di Grassi d'ajouter que la Roborace est actuellement "plus une expérience qu'une série de course". "La technologie que nous développons actuellement peut être utilisée dans de nombreuses catégories de course à l'avenir. La Roborace devrait devenir une catégorie de soutien pour divers championnats. A long terme, bien sûr, il devrait également y avoir des événements qui lui sont propres. En attendant, la Roborace peut développer des technologies qui sont en Formule 1, Formule E, Indycar ou au Mans".
Rappelons que la Saison Alpha s'est achevée après plusieurs épreuves disputées sous forme de défis. Deux équipes s'affrontaient autour d'un thème en lien avec le développement des logiciels. L'une des épreuves prenait par exemple la forme d'un circuit formé de plots que les équipes devaient parcourir le plus rapidement possible. Renverser un plot ou toucher un obstacle mobile du tracé résultait en une pénalité de temps.