L'Afrique fera-t-elle son grand retour en sport automobile ? Depuis que le Grand Prix de Kyalami n'est plus au calendrier du championnat de Formule 1 et depuis que le départ du Rallye Dakar pour l'Amérique du Sud, l'Afrique est le parent pauvre du sport automobile.

Il existe bien l'Afrique Eco Race, Rallye raid empruntant chaque année l'ancien tracé du Dakar, fondé par des irréductibles qui ont décidé de ne pas céder face aux risques terroristes ou encore quelques championnats locaux d'endurance, comme au Sénégal ou en Afrique du Sud. Le seul événement majeur encore organisé sur le continent est une manche du WTCC au Maroc, avec le pilote local Mehdi Bennani chez Citroën.

Pourtant, cela pourrait bientôt changer, déjà cette année en Formule 1 avec Pascal Wehrlein, certes de nationalité Allemande, qui court pour Manor Racing en Formule 1. Pascal Wehrlein est né d'un père Allemand et d'une mère Mauricienne.

L'île Maurice, toujours, devrait être le renouveau du sport automobile en Afrique. L'équipe Mauritius Formula Team a de grandes ambitions. MFT, qui a été aperçu en Formule Premium où ils ont battu le record du circuit à Dijon Prenois, s'engage cette saison en Formule Renault 2.0 en levé de rideau des VdV series.

image : Mauritius Formula Team

image : Mauritius Formula Team

MFT vise l'endurance à l'avenir, la VdV, puis le African Endurance Series en Afrique du Sud qui redémarre. L’objectif final, le championnat du monde WEC et les mythiques 24H du Mans et qui sait, la Formule 1 un jour avec Pascal Wehrlein ou un autre pilote Mauricien ou Africain.

Interview de Ludovic Pezé, né à Monaco de parents Français et Mauricien, fondateur de MFT.

1- De quelle nationalité est l'équipe et où est sa base ?

L'équipe est mauricienne. Pour l'instant, on partage la base de Montech près de Montauban avec LAMO RACING, notre partenaire technique.

2- Qui compose l'équipe , propriétaire? , technique et pilote ?

Je suis le fondateur, directeur et propriétaire de MFT. Dans ma mission m'accompagnent Vinesh Persand (responsable MFT  Maurice), Arnaud Lapouze (Logo / Web et Design) et Veer Balgobin de Veer Design (Livrées , designs équipements). Pour la partie technique, elle se fait avec Laurent Lamolinairie (LAMO RACING CAR) et je bénéficie de conseils de professionnels comme Bruce Jouanny et de pilotes actuels en prototypes et GT. Pour les pilotes, nous avons 2 Mauriciens (Hansham Rewa, demi-finaliste autosport 2008 et Matthieu Pezé) et Lance Brassine, pilote belge qui fera office de 3ème pilote et qui nous apportera son expérience.

3- Quel est le premier projet ? VdV ou Formule 2.0 ?

Le projet est de participer au challenge monoplace en FR 2.0 et en VdeV aussi si nous avons des opportunités de piges sur une funyo ou CN (premier pas vers l'endurance).

4- Que possédez vous déjà pour rejoindre la compétition ?

Nous possédons déjà la monoplace, les outils et le personnel, ainsi que les partenariats concernant les équipements ainsi que tout ce qu'il faut pour être au plus proche des fans et des médias. Il nous manque le financement.

5- VdeV pour apprendre, quelle est la suite ?

La suite se dirigera rapidement vers l'endurance avec des piges en CN puis un passage en LMP3 toujours dans le VdeV pour se faire la main et être prêt à franchir le step pour rallier l'ELMS et Le Mans d'ici 4-5 ans dans l'idéal. Le but, je ne vais pas le cacher, c'est d'être la première équipe mauricienne et africaine de l'histoire à y participer. Une première prise de contacts s'est déjà faite avec un fabricant renommé de prototypes. D'ailleurs l'African Endurance Series se relance en Afrique du Sud  avec plusieurs manches dont une sur le fameux Kyalami qui a été refait à neuf (j'aimerais bien qu'il soit inscrit au WEC d'ici quelques années) .

6- Pourquoi ne pas avoir rejoint la série Mitjet moins onéreuse ?

Malgré le fait d'y avoir effectué un test avec de très bons chronos, on n'a pas senti de réel engagement du promoteur et de relais médiatique nous concernant contrairement au VdeV où nous avons eu des discussions très constructives au Paul Ricard l'été dernier et où nous sommes régulièrement en contact pour avancer et être sur les grilles dès que le budget sera prêt.

7- De quoi avez vous besoin pour vous lancer ?

A vrai dire, la seule chose qui nous manque, c'est le financement ; les partenariats techniques et équipementiers sont finalisés, les médias qu'ils soient mauriciens ou étrangers sont prêts à nous suivre et nous avons une fanbase de plus de 25 000 fans. Donc, pour faire simple, si le budget est trouvé il est certain que peu de temps après nous serons en piste pour des essais et se préparer aux meetings du VdeV qui sont compétitifs et professionnels avec la perspective d'évolution sur 3-5 ans.