L'ex-Renault Sport Academy, qui entre dans sa sixième année d'existence, vient de dévoiler ses pilotes pour la saison 2021.
L'Alpine Academy se refait une santé. Née des cendres de la Renault Sport Academy, la structure d'Enstone vient d'annoncer ses cinq jeunes pilotes en catégorie FIA Formule 3 et FIA Formule 2. Ils tenteront de briller dans leurs catégories respectives et de prouver leur potentiel auprès de la désormais nommée écurie Alpine.
Les pilotes de l'Alpine Academy
Trois d'entre eux connaissent bien leur environnement de travail, puisqu'ils sont membres de l'académie depuis déjà plusieurs saisons : Guanyu Zhou, Oscar Piastri et Christian Lundgaard, respectivement de trois, deux et cinq ans d'ancienneté, ont conservé la confiance du programme.
C'est surtout le cas de Piastri, qui a remporté le titre de FIA Formule 3 2020 chez Prema Racing et après une belle bataille avec Théo Pourchaire. Christian Lundgaard se battra également en FIA F2 chez ART Grand Prix et aux côtés de Pourchaire, tandis que Guanyu Zhou continuera à évoluer en F2 pour la troisième saison d'affilée et avec UNI-Virtuosi Racing.
Du côté des nouveaux, Alpine a réservé une belle surprise pour les amateurs de sport automobile francophones, puisque Victor Martins retrouve sa place au sein de l'académie après son titre en Eurocup Formula Renault 2.0.
Le pilote français prendra part au championnat de FIA Formule 3 aux côtés de MP Motorsport. Dernière recrue du cru 2021 : le jeune pilote brésilien Caio Collet, champion de France de Formule 4 en 2018 et 2ème du championnat 2020 d'Eurocup Formula Renault 2.0. Il pilotera également en FIA F3 aux côtés de Victor Martins chez MP Motorsport.
L'Alpine Academy assure que ses recrues ne resteront pas loin de la F1
Une académie de jeunes pilotes ne saurait être complète si celle-ci ne présentait pas ses pilotes aux essais de la catégorie reine. Lorsque que l'ex-écurie Renault avait annoncé son souhait d'aligner Fernando Alonso aux essais de fin de saison à Abu Dhabi en décembre dernier, le losange s'était attiré les critiques, de nombreux observateurs estimant (à juste titre) que ces essais étaient l'occasion pour de jeunes talents de rouler. Cette saison l'Alpine Academy réaffirme son souhait de placer ses pilotes dans un baquet test, comme l'assure son directeur Mia Sharizman :
"L'objectif a toujours été de préparer les pilotes à une potentielle arrivée en Formule 1. [...] Cette pour cette raison que nous continuerons d'organiser des test avec la Renault R.S.18 dans le cadre d'essais privés tout au long de la saison."
Du côté de la Formule 1 en elle-même, Alpine n'en a pas terminé de nous surprendre en ce début de saison. La présentation de la livrée officielle et de l'écurie pour la saison 2021 se tiendra au mois de février, même si aucune date n'a pour l'instant été avancée.