La société Attesa qui ambitionne la construction d'un grand complexe de sports mécaniques avec un grand circuit a déposé ses plans d'implantation définitifs.
Le projet de construction de ce grand circuit dans l'Arizona date de 2014 et a désormais son site d'implantation définitif qui sera soumis à l'approbation du Comté de Pinal (Sud-Ouest des États-Unis). Situé entre Phoenix et Tucson, cela en ferait l'un des plus grands circuits de la région et il vise des ambitions internationales.
L'Arizona pour, la F1, l'IndyCar, le WEC, la MotoGP ?
C'est sur un vaste terrain de 9,3 km² que l'Arizona International Raceway veut sortir de terre et dont la société Attesa, en charge de projet, attend l'approbation du Pinal Country Board qui devrait statuer en février.
A terme, ce grand complexe de sports mécaniques devrait créer 13 300 emplois à temps plein et 1 722 emplois indirects et générer 1,8 milliard de dollars par an à l'économie locale. Bill Tybur de DanRick Builders, la société derrière Attesa, a déclaré qu'il voulait avoir l'approbation pour commencer les travaux dès le printemps prochain.
Le projet de construction de la piste comprendra plusieurs phases avec en premier lieu un tracé de 4,26 km comprenant 16 virages et avec des changements de relief. Dan Erickson, l'associé de Bill Tybur, évoque dans le communiqué de presse que la piste s'étendra dans une seconde phase pour atteindre 6,8 km au total en y ajoutant les infrastructures d'une école de pilotage haute-performance, une piste de Drift ainsi qu'une piste de tout-terrain. Le circuit pourra offrir de nombreuses combinaisons de tracés, à l'image du Circuit Paul Ricard dans le Var.
La piste sera construite selon les spécifications de la FIA, de la FIM et de la NASCAR. Le circuit espère répondre à toutes les homologations pour pouvoir attirer les différents organisateurs et promoteurs des championnats autos et motos. En dehors de l'ISM Raceway situé à Phoenix qui est un ovale pour la NASCAR, l'AIR sera le seul circuit permanent pouvant accueillir d'autres catégories de disciplines.
Lorsque le complexe sera terminé, il disposera de 3 pistes différentes qui pourront être utilisées en même temps avec la possibilité d'y courir dans les deux sens. Aujourd'hui en France on connait une piste homologuée dans les deux sens de roulage, c'est la piste du Pôle Mécanique d'Alès dans le Gard.
La société Attesa prévoit bien plus loin que le seul complexe du circuit, puisque les installations aux alentours des pistes prévoiront la construction d'hôtels luxueux, un centre de congrès, des magasins, un aéroport privé, des résidences privés et des appartements.
Reste à savoir qui s'y produira en premier, on pourrait penser à des petits championnats locaux qui n'auront aucun mal à considérer la piste, on pourrait éventuellement croire à l'IndyCar Series... et si d'aventure la piste obtient les grades nécessaires, pourquoi pas les championnats FIA (en dehors du WRC et du WRX, ce qui laisse la F1 et le WEC... la route est encore longue).