Ce week-end avait lieu au Castellet la première course du championnat de France F4 ancien championnat Formula Academy lui-même issu de la Formule Campus.
Véritable championnat tremplin en France vers le sport automobile de haut niveau, le championnat de France de F4 est organisé par l'Auto Sport Academy.
L'Auto Sport Academy trouve ses origines en 1993 sous le nom de Filière Elf-Renault, et la création du championnat Formule Campus. Elle-même héritière de la filière Elf qui soutenait de très nombreux pilotes tricolores dans les années 70-80.
La Formule Campus c'était des Formule Renault 1.6 L, un châssis conçu par Signatech, constructeur et écurie française aujourd'hui connue sous le nom de Signature-Alpine, et un moteur Renault K4M RS.
En 1995, la filière Elf-Renault et la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) fondent la première école du sport automobile, aux abords du circuit des 24H au Mans.
La filière change de nom en 2000 et devient « La Filière FFSA Elf Compétition ». En 2001, la FFSA prend la direction effective de la filière, le groupe Total-Fina-Elf passe d'acteur majeur à simple partenaire. Naît aussi l'année suivante le championnat de France FFSA de Formule Kart tremplin officiel vers la Formule Campus.

image : Fred F Photographies

image : Fred F Photographies


C'est en 2006 que la filière s'ouvre aux pilotes étrangers et prendra le nom d'Auto Sport Academy en 2007. Le Championnat de France de Formule Campus, deviendra lui la Formul'Academy Euro Series. Ce championnat intégrera en 2010 les World Series by Renault sous le nom de F4 Eurocup 1.6 donnant une dimension encore plus internationale au championnat.
Mais dès 2011 la FFSA souhaite recréer un championnat national, et la F4 Eurocup 1.6 quitte donc les World Series by Renault pour devenir simplement le championnat de France F4.
L'Auto Sport Academy est la seule filière jeune au monde à avoir fondé une école pour pilotes et mécaniciens. La FFSA est bien entendue très impliqué dans le développement de la filière et la promotion des championnats Formule Kart et France F4. Total et Renault restent des partenaires majeurs de l'académie.
image : Fred F Photographies

image : Fred F Photographies


Une des particularités des championnats organisés par la filière, c'est qu'il n'y a pas d'équipe. Ou plutôt, tous les pilotes ont la même équipe, l'Auto Sport Academy.
Les meilleurs pilotes, ou les plus chanceux, pourront accéder à la Renault Driver Academy où le soutien de Total permettra ensuite d'atteindre plus facilement le rêve de beaucoup de pilotes : la Formule 1. L'Auto Sport Academy a également permis au Red Bull Junior Team de repérer certains de ses futurs pilotes, tel que Jean-Eric Vergne, ancien pilote Toro Rosso.
Franck Montagny, Sebastien Boudrais, ou encore Loïc Duval, sont passés par cette filière, ils ont été champions en F.Campus ou en F.Academy, ils ont atteint la F1 ou l'endurance.
De même, Stoffel Vandoorne brillant débutant au Grand Prix de Bahreïn de F1 2016, a remporté le championnat F4 Eurocup 1.6 organisé par la filière en 2010.
L'Auto Sport Academy forme également les pilotes et mécaniciens souhaitant intégrer le rallyes et d'autres disciplines du sport mécanique.
Vous pouvez retrouver les palmarès complets de la Formule Campus, Formul'Academy Euro Series, F4 Eurocup 1.6 et France F4 dans la section « palmarès » du site.
L'Auto Sport Academy, une usine à champions par FFSA-tv