Alors que la situation sanitaire actuelle a eu raison de nombreux rallyes cette saison, le 23ème Rallye de Balagne a bien eu lieu lors du week-end du 19 et 20 décembre.
L'équipe de l'ASA Corsica, présidée par Pierre Boï, et la Scuderia Balanina n'ont pas désespéré et l'épreuve n'a au bout du compte pas été reportée simplement d'une semaine, suite à l'annonce de déconfinement par le Président de la République.
Le Rallye de Balagne a bien eu lieu
Le maintien de l'épreuve a permis au dernier moment d'étoffer le plateau ainsi, pas moins de 15 équipages étaient engagés en R5. Le parcours, dépassant les 100 kilomètres de chronos, a été réparti en deux spéciales, dont Notre Dame de la Serra figurant à de nombreuses reprises au Tour de Corse.
En raison du couvre-feu, les spéciales nocturnes initialement prévues ont été annulées. L'organisation a bien entendu respecté un protocole strict, ainsi les effectifs par équipe au parc d'assistance étaient limités à six personnes, équipage compris.
Côté sportif, Notre Dame de la Serra était à parcourir deux fois le samedi, en grande partie sous la pluie. L'ES 1 revenait à Jean Mathieu Leandri, au volant de sa Polo R5, devançant deux autres pilotes insulaires Baptiste Ceccaldi (Skoda Fabia R5) et Paul André Mariani (Polo R5), respectivement de 2"9 et 10"4.
Suite à une sortie de route dans cette première spéciale, le départ de la seconde était donné de nuit à 17h30 (la préfecture accordant une dérogation jusqu'à 21h00), avec une pluie s'intensifiant. Cela n'empêchait pas Kevin Fredenucci et sa Polo R5, vainqueur de l'édition 2019 et 5ème de l'ES 1, de frapper fort, reléguant Leandri et Ceccaldi à 19 et 44 secondes. Il rentrait ainsi en leader au parc fermé de L'Ile Rousse au terme de la première journée.
Coup de théâtre dans la première spéciale du dimanche, Fredenucci était victime d'une crevaison et voyait ses chances de doublé s'envoler, en pointant à la 77ème place du chrono. Devant la lutte était intense, les pilotes locaux assurant le spectacle.
Le scratch revenait à Thomas Argenti (Polo R5), devant Mariani et Léandri, tous deux à moins d'une seconde. Ce-dernier reprenait alors les commandes du rallye pour ne plus les quitter. Il gérait en prenant la 4ème place de cette dernière spéciale, laissant le scratch à Argenti et Mariani ex aequo, alors que, frustré par sa crevaison, Fredenucci prenait la troisième place à moins d'une seconde.
Jean-Mathieu Leandri sortait donc vainqueur de ce 23ème rallye de Balagne, si particulier cette année, devançant de 15'' Paul André Mariani et de 17'' Thomas Argenti.
Crédits Photos : Michel Bernard