La 41e édition a eu lieu dans un format raccourci uniquement disputé au Pérou. Un situation que ne fut pas un choix mais une obligation par manque d'intérêt et de financement d'autres pays organisateurs.
Alors que des rumeurs annonçaient depuis quelques temps déjà un retour sur les terres africaines, ce serait finalement l'Asie dont plusieurs sources ont cité l'Arabie Saoudite comme potentiel candidat pour accueillir le célèbre Rallye-Raid.
Le Dakar 2020 en Arabie Saoudite ?
Récemment c'est l'Angola qui avait émis le souhait d'accueillir le Dakar avec une illustration qui envisageait le possible futur tracé empruntant les routes de l'Angola, la Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud.
Mais comme le rapporte le site Rally Raid Network, l'Arabie Saoudite apparaîtrait comme un candidat plus solide et plus sérieux. L'organisation du Dakar, ASO, se trouve dans un situation compliquée pour trouver de nouvelles terres d'accueil en Amérique du Sud.
La situation serait devenue compliquée et instable entre les gouvernements et l'organisateur dont les exigences de ces derniers peuvent changer assez rapidement. Une situation qui n'est pas permise au regard de la longue préparation d'une telle course.
L'option la plus sage serait de déménager en Arabie Saoudite où déjà on attend l'épreuve non pas seulement pour 2020 mais pour 5 ans, soit jusqu'en 2024. L'organisateur doit présenter le mois prochaine la prochaine édition du Dakar, on devrait donc avoir tous les détails et vérifier si cette théorie se confirme.