Le Faucheur Racing Team, l'écurie fondée par Tristan Derrien Le Faucheur gravit peu à peu l'escalade des performances et s'impose pour les 24 Heures du Mans Karting SWS.

Rencontre avec Tristan Derrien Le Faucheur

La petite histoire du départ de ce projet :

Le 25 Décembre 2018, alors que je partageais des vacances au ski avec ma mère, mon téléphone vibra. Nicolas VERMEULEN me proposait l’idée de faire les 24 Heures du Mans SWS ensemble. Après une semaine de réflexion, j’ai donné mon autorisation à Nicolas de former une équipe de pilotes bâtie pour la gagne.

Les effectifs du Le Faucheur Racing Team

Pilotes :

  • Julien AZZOPARDI : 21 Victoires sur une course de 24h SWS dont 9x Le Mans - 5 Podiums sur les finales mondiales (3 fois 2ème, 2 fois 3ème)
  • SĂ©bastien LEROY : 23 Victoires sur une course de 24h SWS dont 14x sur Le Mans
  • David MOUETTE : 8 Victoires sur une course de 24h SWS dont 7x sur Le Mans
  • Nicolas VERMEULEN : 5 Victoires sur une course de 24h dont 4x sur Le Mans
  • Johan MIGNE : 2 Victoires sur une course de 24h.

Staff :

    • Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR : Team Manager
    • AurĂ©lien LAUNAY : chronos
    • Iann MERLANDE : ContrĂ´le pilote et lest.

Côté piste, nous n’avions aucun souci à nous faire. Le palmarès de chacun parlait de lui-même. Nous savions que nous n’avions pas les meilleurs pilotes du moment, mais sans doute le meilleur collectif du monde à cet instant précis.

Côté stand, Iann et Aurélien sont des membres travaillant sans relâche toute l’année, que ce soit sur la piste ou en dehors. Nous savions donc qu’ils allaient prendre très vite le pli malgré le manque d’expérience. Notre Team Manager, Tristan, en était à sa première course de 24 heures en Championnat du Monde de karting d’endurance 4 temps. Mais rien d’inquiétant au vu de son expérience sur les courses d’endurance.

L’écurie :

En tout et pour tout, Le Faucheur Racing Team c’est 50 courses d’endurance SWS, dont 4 victoires, 2 pole positions et 16 podiums. En seulement 1 an et demi d’existence, nous sommes passés du fond de grille, à jouer régulièrement le top 5.

C’est aussi un engagement en Coupe de France des Rallyes, car nous avons participé au Rallye du Haut Pays-Niçois en novembre 2018 sur une Renault 5 GT-Turbo (dans la catégorie VHRS), et une victoire au Rallye du Pays de Grasse en Avril 2019, sur Peugeot 306 XSI dans la catégorie LTRS.

Le Faucheur Racing Team est aussi accès sur la simulation automobile. En effet, nous participons au Championnat de France FFSCA de Clio Cup, et d’endurance LMP2 et GT. Au départ nous n’étions que 5 personnes, nous sommes aujourd'hui plus d’une cinquantaine, répartis dans toute la France et nous connaissons une croissance exponentielle.

La course des 24 Heures du Mans SWS

Dès vendredi après-midi nous nous sommes démarqués en signant le meilleur temps de la séance d’essais libres n°1. Dans le stand tout le monde apprenait son travail, prenait des notes, et sur la piste nous marquions déjà les esprits.

Pourtant, nos pilotes n’étaient guère satisfaits. Un kart virant sur la gauche rendait difficile les manœuvre dans le trafic. Un petit tour par la case mécanique de l’organisateur et nous ressortions avec un kart au carré.

La journée du samedi était bien plus importante. En effet, tout le monde a voulu aller chercher le meilleur chrono possible sur les EL2, afin de se préparer pour la séance qualificative. Nous n’avons pas décidé de rouler beaucoup. Chaque pilote prit la piste pour 10 min, afin de prendre ses marques et s’échauffer. Nous avons décidé de garder la machine. Finalement nous terminons P4, derrière nos principaux rivaux : Lecluse Automobile Racing et SRP Compétition.

Séance de qualification. Le règlement n’autorisait pas plus de 7 min par pilote. Nous avons donc choisi de faire partir seulement 2 pilotes pour tenter de battre le chrono. Résultat P3 à +0.112 de Lecluse Automobile Racing et juste derrière SRP Compétition. La bataille en piste s’annonçait donc très belle et musclée. A noter que nous voulions partir soit P1, soit P3 pour avoir l’avantage de l’intérieur au premier virage.

A 14h00, départ fictif type Le Mans, pour venir se placer derrière le Safety Kart, le départ sera donné lancé. Arrivé dans la ligne droite des stands Lecluse donne le départ et s’envole déjà après le premier virage. Pour nous la consigne était de ne prendre aucun risque, et de jauger SRP Compétition alors P2. Seb LEROY prit un magnifique départ. Après ¼ d’heure de course il décida de partir seul à la conquête des Lecluse. Chose compliquée car déjà 4 secondes nous séparaient d’eux.

Nous avons décidé d’écourter notre premier relais. Premier risque, nous étions les premiers à rentrer aux stands. A la fin du premier relais, nous avions déjà 10 secondes de retard sur Lecluse. Mais déjà, premier fait important dans la course, Lecluse se voit pénalisé d’un tour, puis d’un autre, pendant que SRP Compétition dégringolait au classement.
La suite, nous la connaissons, nous n’avons plus lâché la première place jusqu'à la fin de la course. Les relais s’enchaînaient, notre stratégie parfaitement huilée, des pilotes au top de leur forme, et un staff exemplaire dans les stands, nous permirent de prendre 2 tours d’avance sur tous nos adversaires à la tombée de la nuit.

La nuit fut brève et longue à la fois. Le Mans ne pardonne aucune erreur. En effet, alors que tous nos pilotes conservaient le même rythme afin d’accroître notre avance, une atmosphère lourde est venue régner dans le stand, lorsque nous vîmes SRP Compétition faire un effort incroyable pour nous reprendre 1 min en l’espace d’une heure trente de course.
NĂ©anmoins, Ă  la fin de la nuit, 2 Safety Kart entraient sur la piste.

Nous les avons parfaitement gérés, pendant que nos adversaires principaux se sont trompés sur leur stratégie. Pénalité, perte de temps aux stands, nous mettions un coup de massue à la course en prenant 8 tours d’avance sur SRP. Mais déjà Lecluse était revenu à 4 tours de nous et se plaçait 4ème. Au petit matin notre avance était considérable.
Avec 4 Tours d’avance sur Dynamik’art et pourtant, tout le stand s’est remobilisé afin de ne pas faire d’erreur et de continuer à jouer sur les chronos obligatoires en piste et dans les stands. La réussite était là, un grand jour s’approchait et dès le départ nous savions que tous les ingrédients étaient réunis pour survoler cette course de manière exemplaire et avec charisme.

Les 8 dernières heures sont passées tranquillement. Ce n’est pas pour autant que nous avons faibli le tempo. Le Mans peut être cruel par moment, et nous avons décidé d’attaquer jusqu'au drapeau à damier.

Dimanche 14h01, Julien AZZOPARDI franchi la ligne en tête de ces 24 Heures du Mans SWS, le stand exulte, et les larmes montent. Le Faucheur Racing Team inscrit son nom au palmarès de la plus grande course de karting d’endurance au monde. Le Faucheur Racing Team inscrit son nom sur un mythe, une légende.

Présence :

  • 5 pilotes
  • 3 membres du staff en permanence
  • 4 membres du staff pour les photos et live de jour

Appréhension de la course :

Les pilotes ont tout de suite détendu l’atmosphère, et tout était très clair. Nous avons travaillé le règlement pendant 1 semaines avant le départ, tout le monde connaissait son travail. Néanmoins, la pression était présente, nous partions confiant mais très concentrés.