Cette année, à Goodwood, pour le Festival of Speed nous célébrerons à la fois le Grand Prix inaugural de BRM il y a 70 ans et le retour moderne de l'incroyable Type 15 à moteur V16.
Fondée en 1945, British Racing Motors a fait ses débuts en F1 au milieu de la saison 1951, et a participé à 197 courses, remportant un titre de constructeur, une couronne de pilote et 17 Grands Prix au cours des 26 années suivantes.
Goodwood mettra BRM à l'honneur
Au cours de ses années de course, BRM a développé plusieurs voitures et moteurs innovants et expérimentaux, mais son invention la plus célèbre est sans doute le moteur V16 suralimenté de 1,5 litre qui a couru de 1950 à 1955. Dans la Type 15, il ne courra que deux fois en F1, après plusieurs échecs, avant que les changements de réglementation ne le rendent obsolète.
Bien que chaque cylindre ait une cylindrée inférieure à 100 cm3, le V16 développait près de 600 chevaux (441 kW) grâce à une zone rouge incroyable pour l'époque de 12 000 tr/min et à son compresseur à deux étages. Il n'est pas étonnant qu'elle soit également devenue la première voiture de F1 à utiliser des freins à disque.
Juan Manuel Fangio l'a décrite comme "la voiture la plus fantastique que j'aie jamais conduite, un défi incroyable à tous points de vue". Stirling Moss, Jose Froilan Gonzalez, Peter Collins et Peter Walker l'ont également pilotée en son temps. Malheureusement, les règles pour lesquelles elle a été conçue, et qu'elle aurait pu dominer après que les premiers problèmes de fiabilité aient été résolus, ont été abandonnées pour la saison 1953.
Lors du Goodwood Revival en 2021, une incroyable collection de BRM (l'une des plus grandes jamais réunies sur piste) sera présente pour célébrer le 70e anniversaire et la renaissance de cette incroyable machine. Chaque jour, ces incroyables voitures de course défileront sur la piste et plusieurs BRM devraient prendre part aux courses du week-end.
Le Festival of Speed réunira toutes les voitures BRM ayant remporté un Grand Prix pour célébrer les sept décennies écoulées depuis les débuts de BRM et pour préparer le lancement de la voiture renaissante lors du Revival.
Trois recréations fidèles de la Type 15 d'origine seront construites, chacune étant équipée de ce moteur fabuleusement compliqué et puissant pour célébrer son anniversaire. La tâche a été confiée aux spécialistes de la restauration historique Hall & Hall, fondés par Rick Hall, ancien ingénieur de BRM, qui ont travaillé à partir de quelque 20 000 plans et dessins originaux. Utilisant des numéros de châssis attribués au début des années 50, les trois voitures seront construites conformément aux normes de la FIA et pourront donc participer à des courses historiques.