Le Finlandais Tuukka Taponen rejoint la Ferrari Driver Academy

La Ferrari Driver Academy annonce un nouveau pensionnaire, le jeune finlandais âgé de 16 ans, Tuukka Taponen, sélectionné à l'issue de la finale FDA Scouting World Finals.

Tuukka Taponen a été choisi parmi plus de 200 pilotes évalués par la Ferrari Driver Academy grâce à son système de détection efficace qui travaille avec une série de partenaires : Tony Kart, déjà cité, ACI Sport, qui surveille les courses en Europe, Escudera Telmex pour l'Amérique latine et Motorsport Australia pour la région Asie-Pacifique, y compris l'Océanie.

Tuukka Taponen évoluera au sein de la FDA

Tuukka Taponen est né le 26 octobre 2006 à Lohja et s'est fait remarquer en 2020 dans la catégorie OKJ, en terminant troisième de la finale du championnat d'Europe de karting de la FIA ainsi qu'en étant vice-champion du monde à Portimão, au Portugal.

En 2021, pour ses débuts dans la catégorie OK, il remporte le championnat du monde à Campillos, en Espagne, lors d'un week-end où la météo était changeante. Il a démontré ses compétences aussi bien sur le mouillé que sur le sec. Cette année, il a également obtenu de bons résultats dans la classe KZ à boîte de vitesses, face aux meilleurs professionnels du monde du karting. Dans les prochains jours, Tuukka sera à Maranello pour commencer son travail à l'Académie et son programme pour 2023 sera annoncé prochainement.

Tuukka Taponen, pilote de la Ferrari Driver Academy

Je suis vraiment heureux d'avoir été sélectionné pour rejoindre la Ferrari Driver Academy. Passer une semaine à Maranello et conduire sur le circuit de Fiorano a été une expérience extraordinaire. Je suis impatient de commencer à travailler à la Ferrari Driver Academy avec les autres pilotes et les ingénieurs que j'ai pu rencontrer sur le circuit. Je suis très fier de porter l'uniforme du Cheval Cabré.

Marco Matassa, responsable de la Ferrari Driver Academy

Je suis très heureux d'accueillir Tuukka au sein de la Ferrari Driver Academy. Nous l'avons observé attentivement l'année dernière et nous avons senti qu'il avait le potentiel qu'il a ensuite confirmé cette saison. Un an plus tard, il a gagné en maturité, de sorte qu'en plus de sa vitesse pure, il possède d'autres qualités essentielles, comme la capacité d'interagir avec les ingénieurs, de donner un feedback précis et d'être capable d'assimiler les instructions qui lui sont données.

Sur la piste, au volant d'une Formule 4, Tuukka nous a immédiatement impressionnés par ses performances et la rapidité avec laquelle il a appris, compte tenu de son expérience limitée en monoplace. Il a également prouvé qu'il avait les pieds sur terre et qu'il était prêt à travailler dur, des qualités que partagent les pilotes les plus talentueux.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%