L'Endurance va connaître un nouvel élan dès 2023 avec l'introduction des LMDh, les nouveaux prototypes qui animeront la catégorie reine du championnat nord-américain IMSA et qui pourront également s'affronter avec les Le Mans Hypercar du championnat FIA WEC.

Grâce à une convergence historique avec l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) annoncée l'été dernier, les prototypes LMH (Le Mans Hypercar) pourront disputer la victoire au classement général face aux LMDh (où beaucoup de constructeurs se sont déjà engagés) les prototypes du championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Et avec cette nouvelle catégorie, un nouveau nom pour la catégorie reine : Grand Touring Prototype (GTP).

Le GTP de retour ne IMSA pour accueillir les LMDh

Le nom GTP fait référence à l'âge d'or de la compétition prototype IMSA. De 1981 à 1993, l'IMSA GTP a présenté des prototypes innovants de différents constructeurs. L'ère GTP originale a permis de développer ce qui était alors des technologies émergentes comme l'antiblocage des freins (ABS) et le contrôle de la traction, entre autres, tout en mettant l'accent sur la limitation de la consommation de carburant. Le GTP a un glorieux passé, et est souvent privilégié des fans d'Endurance, comme la belle époque du Groupe C !

"Si, comme moi, vous étiez un fan de course dans les années 1980 et au début des années 1990, vous avez probablement de bons souvenirs de ces voitures, pilotes et équipes de course IMSA GTP épiques", a déclaré John Doonan, président de l'IMSA.

"Nous sommes au bord du début d'une nouvelle ère incroyable de compétition avec le GTP. Il y a tant de belles choses à attendre pour les fans de l'IMSA et d'Endurance, avec en priorité l'introduction de la nouvelle classe GTP ici à Daytona en 2023."

La nouvelle catégorie GTP mettra à nouveau l'accent sur les économies de carburant, la durabilité et les initiatives écologiques, comme le système de transmission hybride à spécification unique qui sera utilisé par toutes les voitures LMDh, ainsi que d'autres technologies pertinentes pour les constructeurs participants. Le nom GTP est également approprié car chaque voiture aura un design et un style très proches de ceux des produits de série de chaque constructeur.

En plus de dévoiler le nouveau nom, l'IMSA a également dévoilé un nouveau logo GTP dans le cadre d'une conférence de presse ce soir au Daytona International Speedway. Le logo, qui sera affiché sur toutes les voitures GTP à partir de la saison prochaine, est une version modernisée du logo IMSA GTP de la génération précédente.