1982 marque l'avènement des Groupe C aux 24 Heures du Mans. La classique mancelle rentre dans l'ère de la haute technologie avec des voitures qui restent encore aujourd'hui très performantes. Ce plateau regroupe une quarantaine de voitures de cette période dorée des 24 Heures du Mans.
Le Mans Classic
Essais qualificatifs
Ivan Vercoutere et Ralf Kelleners ont été les plus rapides de la première séance au volant de leur Porsche 962 ! Le duo a signé le meilleur tour en 3'45"053 devant un trio de Jaguar. La Jaguar XJR-9 de Jon Minshaw et Phil Keen. Leurs poursuivants terminent à plus de 5". Sur leur Argo JM19C, les italiens Marco Fumagalli et Stefano Zerbi terminent premiers des C2 avec le 17ème temps.
Le duo Vercoutere/Kelleners domine également la seconde séance et descend sous la barre des 3'45" avec un meilleur tour en 3'44"753. Lukas Halusa signe le second chrono en 3'50"141 au volant de la Porsche 962 #16. 7ème chrono à plus de 10" pour la superbe Mercedes C11 du grec Kriton Lendoudis qui malheureusement tombe en panne lors de la séance.
Course 1
Le début de course est très animé, Lukas Halusa attaque et passe les Jaguar sur sa Porsche 962. Mais le néerlandais David Hart fait mieux au volant de sa spectaculaire Lola T92/10 et prend la tête ! Il creuse vite l'écart devant la Jaguar XJR-14 du belge Christophe d'Ansembourg. Le pilote du proto britannique devance un trio de Porsche 962. Halusa s'attaque à d'Ansembourg et le passe dans la seconde chicane des Hunaudières, mais le belge repasse devant avant Mulsanne. Au tour suivant, les Porsche de Halusa et Nielsen passent devant la Jaguar alors que la Tiga GC288 du français Vincent Neurrisse s'immobilise en bord de piste.
L'arrêt au stand de la Jaguar s'éternise et d'Ansembourg perd ses chances de podium ! A moins de 5 minutes de l'arrivée, l'Aston Martin AMR1 du belge Alexandre Leroy s'immobilise dans les Hunaudières. David Hart impose sa superbe Lola T92/10 avec plus de 30 secondes d'avance sur la Porsche 962 de Ivan Vercoutere et Ralf Kelleners. Troisième place pour la Mercedes C11 du grec Kriton Lendoudis. Belle bagarre en C2 entre l'Argo JM19C de Fumagalli/Zerbi et l'Olmas GLT 200 du français Bertrand Rouchaud.
Course 2
Cette seconde course se déroule malheureusement pendant une bonne partie derrière la safety-car. Victoire pour la Porsche de Vercoutere/Kelleners ! Ivan Vercoutere s'offre le meilleur tour en course en 3'45"014. Ils s'imposent devant la Jaguar XJR-9 de Minshaw/Keen. Nouveau podium pour la Mercedes de Kriton Lendoudis, le grec arrache cette troisième place en passant la ligne avec seulement 142 millièmes d'avance sur la Lola T92/10 de la famille Hart !