Ce vendredi, les concurrents des différents plateaux de cette 10ème édition de Le Mans Classic ont enchaîné les tours de piste.; La journée s'est fort heureusement déroulée sans incidents notables.
Le Mans Classic
Direct
La chaîne L'Equipe21 diffusera ce dimanche pour la première fois en direct Le Mans Classic ! Pour l'occasion on aura droit à un quatuor de présentateurs avec Thibaut Villemant, Mylène Dorange, Le Tone et enfin Frédéric Makowiecki !
Equipe Europe
L'emblématique équipe de Yvan et Guillaume Mahé est de nouveau présente en force sur cette 10ème édition de Le Mans Classic ! Plus de 40 personnes composent le staff et l'équipe aligne des voitures allant de la Ford GT40 à la Peugeot 905 !
Benoit Tréluyer
Le triple vainqueur des 24 Heures du Mans est présent en visiteur dans les paddocks et on l'a vu en longue discussion avec Kazuki Nakajima. Il est en tout cas à l'honneur dans la première vidéo de la chaîne Youtube "Once Upon a Car" ouverte par Thibaut Villemant, vous retrouverez la vidéo ci-dessous :
24 Heures de Daytona 1991
La Porsche 962 gagnante des 24 Heures de Daytona 1991 est engagée en Group C Racing ! La voiture était alors pilotée par Frank Jelinski, Hurley Haywood, John Winter et Henri Pescarolo.
Porsche 956
Dans le plateau Group CX Racing, on retrouve également une Porsche 956. Les Porsche 956 sont très rares surtout un model original comme celui-ci. Cette voiture a terminé 8ème des 24 Heures du Mans 1983 avec à son volant Philippe Alliot, Michael et Mario Andretti. Cette voiture est pilotée ce week-end par Rainer Becker et Mike Wilds.
Plateau 1 (1923-1939)
Lors de la séance qualificative, ce sont 2 Talbot AV105 qui étaient aux avant-postes. La plus rapide a été la #20 du duo Burnett/Birch en 6'05"333. Les 2 Talbot ont devancé largement la concurrence. Pourtant elles n'ont pas été les plus rapides de la séance nocturne, cette fois c'est une autre Talbot qui a pris les devant, la Talbot-Lago T26 de Christian Traber a amélioré la marque en 6'03"688.
Plateau 2 (1949-1956)
La Jaguar Type D du duo Halusa/Ames a écrasé la concurrence lors de la séance qualificative, si le duo a signé son meilleur tour en 5'08"982, elle devance de près de 20" ses plus proches poursuivants ! Pas de suspens lors de la séance nocturne avec même une amélioration du meilleur chrono en 5'08"945... Et cette fois la concurrence était encore plus distancée avec l'Aston Martin DB3S #36 du duo Sielecki/Sielecki qui a terminé à presque 25" !
Plateau 3 (1957-1961)
C'est aussi une Jaguar Type D qui a brillé sur ce plateau grâce à Gary Pearson et Alex Brundle qui ont signé leur meilleur tour en 4'42"817. Mais les écarts sont plus resserrés, la Tojeiro Jaguar de Max Girardo et James Cottingham ne terminant qu'à 3". La séance nocturne a permis aux Lotus 15 de prendre le pouvoir ! La #18 du duo Bryant/Bryant a devancé la #55 de Louwman/Wood.
Plateau 4 (1962-1965)
Michel Lecourt et Raymond Narac ont longtemps occupé le haut de la feuille des temps sur la Shelby Cobra Daytona Coupé avec un chrono en 4'41"460. Mais en fin de séance 4 Ford GT40 sont passées devant ! La plus rapide a été celle de Farley en 4'36"881. De nuit, c'est Shaun Lynn (Ford GT40 #22) qui a signé le meilleur chrono en 4'44"356 devant la Shelby Cobra de Lecourt/Narac. Joli sixième chrono pour la Ferrari 250 GTO de Nicky Pastorelli !
Plateau 5 (1966-1971)
Sur ce plateau on s'attendait à une nette domination des Lola T70 mais on pourrait avoir une surprise... Le duo Hart/Hart a signé le meilleur chrono des qualifications en 4'18"476 sur la Lola T70 #63 devant la... Ferrari 312P de Remo Lips et David Franklin. 4 autres Lola T70 suivent la Ferrari tandis que le suisse Peter Vögele a signé le 33ème temps sur sa sublime Porsche 917. Le duo Hart/Hart n'a pas tremblé dans la nuit mancelle et s'est de nouveau adjugé le meilleur chrono, cette fois devant la Lola T70 de Armand Mille.
Plateau 6 (1972-1981)
Patrice Lafargue a permis à Lola de prendre les devants également dans le plateau 6 ! Le pilote français a signé le meilleur chrono de la séance qualificative en 4'06"980 sur la Lola T298 #65. Il devance de peu la Lola T286 #15 du suisse Dominique Guenat. La TOJ SC304 #33 de Richard Mille et Yves Scemama termine à 2". De nuit, ce sont les Chevron qui ont pris leur revanche avec la Chevron B31 #7 de Ludovic Caron devançant la Chevron B36 #16 de Nick Padmore.