Le premier plateau de Le Mans Classic est destiné aux voitures ayant marqué les débuts des 24 Heures du Mans, les voitures d'avant guerre. Bentley est le partenaire de ce plateau, le constructeur britannique s'est imposé dès la second édition et a été le premier triple vainqueur des 24 Heures du Mans !
Le Mans Classic
Essais qualificatifs
Martin Halusa et Alexander Ames ont été les plus rapides lors de la première séance sur leur Alfa Romeo 8C de 1932, avec un meilleur chrono réalisé en 5'53"725, ils devancé de 4" Gareth Burnett et Michael Birch sur leur Talbot AV 105. Ces 2 équipages ont été les seuls du plateau à rouler en dessous des 6 minutes au tour, bien loin devant l'Alfa Romeo de Fritz Burkard, leur plus proche poursuivant. Les hommes les plus rapides lors de la première séance n'ont pas roulé lors des esssais nocturnes, cette séance nocturne a tourné à l'avantage de l'Aston Martin Ulster de Edward et Richard Bradley.
Course 1
La course est totalement dominée par la Talbot de Burnett/Birch, Burnett signe le meilleur tour en course dès le second tour en passant sous la barre des 6 minutes (5'59"468). Malgré une nette domination, le duo ne se repose pas sur ses lauriers et sort la grosse attaque en piste ! Mais les 2 hommes sont pénalisés et l'allemand Albert Otten (BMW 328 Roadster) récolte les lauriers devant une autre Talbot, celle de Max Sowerby.
Course 2
Doublé Talbot dans cette seconde course ! Cette fois ce sont bien Gareth Burnett et Michael Birch qui s'imposent avec 27" d'avance. Troisième place pour la Delahaye 135S de Alex et Shirley van der Lof.
Course 3
Le podium de la dernière course est le même que celui de la course précédente. Comme chaque année les Talbot sont quasi imbattables dans ce plateau dédié aux voitures d'avant guerre. Plus discrète que ses consoeurs, la Talbot AV105 #82 pilotée ce week-end par le britannique Nicholas Pellett a tout de même pris part aux 24 Heures du Mans 1931 !
Le classement combiné des 3 courses est à retrouver ci-dessous :