Les Porsche 917 ayant flirté avec les 400 km/h dans les Hunaudières, l'ACO barre la route aux grosses cylindrées pour 1972. Matra signe 3 succès avec ses V12 mélodieux tandis que la technologie Turbo fait ses preuves ! Le rêve existe toujours néanmoins, notamment avec la victoire du constructeur local Jean Rondeau en 1980.
Le Mans Classic
Essais qualificatifs
Au volant de sa superbe TOJ SC304, le suisse Yves Scemama pensait avoir maté le peloton de Lola lors de la première séance. Mais un suisse peut en cacher un autre et à 10 minutes de la fin de séance, Maxime Guénat a surgi au volant de sa Lola T286 pour signer le meilleur tour en 4'09"281, une seconde devant la TOJ de Scemama. 3ème, Patrice Lafargue (Lola T292) a signé son meilleur tour en 4'12"457. Peu de concurrents ont roulé lors de la séance nocturne, sur leur Porsche 930 Turbo, Sylvain Caroff et Vincent Congnet en ont profité pour se placer en haut de la feuille des temps, 0"288 devant la Chevron B26 d'Henry Fletcher !
Course 1
Les Lola du IDEC Sport Racing se sont distinguées dans cette première course mais ne se sont pas imposées ! Le suisse Maxime Guenat impose sa Lola T286 devant les 3 Lola de l'équipe française avec dans l'ordre du classement : Patrice Lafargue, Paul Lafargue et Nicolas Minassian. Le top 5 est complété par la Chevron B26 de Henry Fletcher qui termine devant la spectaculaire De Tomaso Pantera Groupe 5 du duo Detlef von der Lieck/Ralf Kelleners. Derrière, Jean-Christian Duby et Gilles Vannelet s'imposent en GT sur leur Porsche 935. Patrice Lafargue a signé le meilleur tour en course en 4'12"660.
Course 2
Les concurrents du Plateau 6 ont le bonheur de voir le soleil se lever sur le circuit du Mans lors de leur course ! Le soleil levant a profité à la superbe TOJ dorée du suisse Yves Scemama qui s'impose devant son compatriote Maxime Guenat. Nicolas Minassian s'offre son premier podium du week-end devant l'originale De Cadenet LM pilotée par Alasdair McCaig.
Course 3
Sortie de piste en début de course de Chris Mac Allister, l'américain endommage sa jolie Mirage M6... Yves Scemama est alors en tête de la course mais alors qu'il semblait se diriger droit vers son second succès du week-end, il est signalé au ralenti à moins de 10 minutes du but. Maxime Guenat se retrouve propulsé en tête avec moins de 5" d'avance sur la De Cadenet LM pilotée par Alasdair McCaig. Maxime Guenat tient bon et récolte son second succès du week-end, son dauphin étant finalement Nicolas Minassian tandis que la Porsche 935 de Duby/Vannelet signe un superbe podium au classement général. Maxime Guenat remporte le classement cumulé devant Nicolas Minassian et le régulier Henry Fletcher . Le duo Duby/Vannelet termien au pied du podium devant Alasdair McCaig.
Le classement combiné des 3 courses est à retrouver ci-dessous :