Après le discours du Premier Ministre, Edouard Philippe, de mardi dernier, le ministère des Sports publie un communiqué sur la reprise des activités sportives.
Les règles définies pour l’ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect strict des règles de distanciation.
Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts. Compte tenu des préconisations du Haut Conseil de la santé publique, et en accord avec le Président de la République et Premier ministre, la Ministre n’a pas jugé cette exception compatible avec la doctrine sanitaire fixée.
Aucune compétition sportive avant août
A ce stade, le ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos. Par ailleurs, comme l’a annoncé le Premier ministre, les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre.
Un travail étroit est déjà engagé avec les gestionnaires d’espaces de pratiques sportives, à titre principal les collectivités territoriales afin de mettre en œuvre ce plan de reprise progressif du sport pour garantir son opérationnalité dans la réalité et la diversité de nos territoires. Un travail croisé avec le mouvement sportif est également lancé pour adapter la pratique aux contraintes sanitaires de chaque discipline et de chaque territoire.
On attend les annonces concernant la FFSA qui devrait donner une orientation de leurs décisions quant à ces nouvelles restrictions. Les manifestations de plus de 5 000 personnes ne devraient pas impacter les paddocks du FFSA GT ou même l'ELMS. Du côté du TTE, les événements sont privés et n'accueillent pas du public en temps normal, ces restrictions ne les concernent pas, sauf décisions contraires décidées par les préfectures.