Après le report de toutes les compétitions automobiles dû à la pandémie du COVID-19 dans le monde, les essais d’avant-saison de Barcelone et les deux premières manches du championnat avaient été annulées. Le nouveau calendrier pour le reste de la saison a donc été dévoilé hier matin.
Alors que la question de la programmation des championnats fait rage dans le sport automobile, les dirigeants de l’ELMS ont hier matin répondu à quelques questions en diffusant un calendrier 2020 qui se veut encore provisoire.
ELMS, le calendrier 2020 réduit
Si cette nouvelle saison d’ELMS s’annonce très disputée, les équipages engagés ont appris hier que le calendrier a été revu par la direction de la compétition. En effet, celui-ci passe de 6 à 5 manches en tenant compte de la nouvelle date des 24 Heures du Mans.
La saison 2020 du championnat d’Europe d’Endurance devrait donc démarrer au Castellet par les traditionnels essais d’avant-saison les 13 et 14 juillet suivis de la première manche de la compétition avec les 4 heures du Castellet le 19 juillet.
Les équipes prendront ensuite la direction de la Belgique pour les 4 heures de Spa-Francorchamps le 9 août avant d’enchaîner sur les 4 heures de Barcelone le 29 août (la manche espagnole devait initialement ouvrir cette saison 2020 dans le précédent calendrier).
S'en suivra quelques semaines de vacances pour les équipages non retenus pour les 24 Heures du Mans. En revanche, les équipes qualifiées prendront part à cette prestigieuse épreuve les 19 et 20 septembre.
Les acteurs de l’ELMS reprendront ensuite en Italie pour les 4 heures de Monza le 11 octobre, avant de terminer la saison au Portugal pour les 4 heures de Portimão le 1er novembre. La manche qui devait se dérouler à Silverstone a donc été retirée du programme.
Gérard Neveu, Directeur général de l'ELMS et Pierre Fillon, Président de l'automobile club de l'Ouest rappellent dans leurs communiqués que ce calendrier reste provisoire et que chaque rendez-vous dépend de l’évolution de la pandémie dans les pays hôtes.
Gérard Neveu
"Cette nouvelle version du calendrier ELMS 2020 nous rapporte sur une saison de quatre mois au lieu de sept. Dans ce contexte économique et sanitaire difficile, nous avons fait le choix de mettre en place cinq courses au lieu de six pour le confort de nos compétiteurs.
Il est bien évident que ce calendrier est susceptible d’être à nouveau modifié, suivant les modalités de sortie de crise et notre capacité à pouvoir organiser des courses dans les pays que nous avons prévu de visiter aux dates ci-dessus. Comme chacun le sait, nous privilégierons toujours la santé de nos compétiteurs, de notre paddock et de nos fans. Nous profitons également de ce communiqué pour souhaiter à chacun de prendre soin de soi et de ses proches."
Pierre Fillon
"Dans le contexte délicat que nous traversons tous actuellement, la reprogrammation du calendrier de la saison 2020 de l’European Le Mans Series a nécessité certains aménagements en concertation toujours, avec nos différents partenaires, concurrents, circuits hôtes. La priorité est d'assurer la bonne tenue de nos championnats en limitant dans la mesure du possible, les effets de cette crise pour tous. Par ailleurs, le départ des 24 Heures du Mans 2020 sera donné le 19 septembre à 14h30."