Après deux années d'absence, les Grands Prix de Pau (moderne et classique) sont de retour pour une nouvelle formule en 2022, ce sera le Pau Motors Festival & Classic Grand Prix.

Un mélange de Festival de Goodwood tourné vers la neutralité carbone, un plateau conséquent de disciplines et toujours le week-end dédié à l'historique avec le Classic Grand Prix.

Grand Prix de Pau, tout change en 2022

Quand la volonté affichée de neutralité carbone d’un territoire conduit à un projet unique en France. Le seul site d'un circuit urbain en France opère une transformation de taille, un virage pris vers la neutralité carbone et la transition énergétique.

L’écrin historique de la course de légende en centre-ville de Pau sert la mise en scène d’un nouveau festival, vitrine européenne des propulsions électriques, des solutions hydrogènes, des nouveaux carburants mais aussi célébration des grandes heures de l’automobile et des pilotes d’exception.

Pau Grand Prix : les 6, 7 et 8 mai 2022

  • FIA ETCR (la Coupe du Monde de Tourisme électrique) - Première manche mondiale de ce nouveau championnat FIA, avec recharge hydrogène depuis Pau.
  • FIA WTCR - C'est le retour de la Coupe du Monde de Tourisme avec l'utilisation de carburants bas carbone à 65%.
  • Euroformula Open - Déjà annoncée, le championnat espagnol alignant des F3 sera de retour dans les rues Paloises.
  • L'Electric Racing Academy ERA - Des monoplaces électriques.
  • Championnat de France FFSA F4 - C'est aussi le retour de la Formule 4, qui passe aussi à un carburant bas carbone à 100%.
  • Coupe Adour-Océan by Twin'Cup : Traditionnellement organisée lors du Grand Prix de Pau, la Coupe Adour-Océan est de retour en version biocarburant.

Des battles organisées, avec la création d'un nouveau challenge du Record du Tour ouvert à toutes les motorisations et les prototypes (une version de la montée de Goodwood dans les rues de Pau).

Des exhibitions avec la Mission H24 et sa station de recharge hydrogène, des prototypes électriques, des motos GP carburant bas carbone et électriques, des WRC en 100 % carburant bas carbone, une Extreme E, des Formula E, une WEC hybride, un camion ETRC au carburant HVO 100, des camions et des berlines hydrogènes…

Pau Classic Grand Prix : les 20, 21 et 22 mai 2022

Un rendez-vous esprit revival rythmé par de nombreux temps forts célébrant les légendes et les grandes heures de l’automobile en rassemblant collectionneurs internationaux et amoureux de voitures d’époques autour d’un circuit mythique pour des générations de passionnés.

  • Les Légendes de Pau : F1, F2 et F 5000 pré-79, le HGPCA F1 pré-61 et pré-66, l'Historic Formula Junior, la Ferdinand Cup, le Tophée F3 Classic pré-65, les Formule Ford, l'endurance GT pré-76.
  • Les exhibitions : les anciennes F1 McLaren de James Hunt, un jubilé Lotus et Jim Clark qui détient le recordman de victoires à Pau.
  • La Parade du Siècle : mise en lumière sur des véhicules d'exception.
  • La Nuit des Légendes : vendredi 20 mai à 20h30, une soirée de gala célébrant en images et projections géantes les plus grandes marques et pilotes, en présence d’invités prestigieux.
  • Le Boulevard des Collectionneurs : rassemblant plusieurs centaines de voitures pré-79 ou d’exception face aux Pyrénées.
  • Le Village Automobile : bourse d’échanges et ses exposants passionnés et passionnants…

Pendant 15 jours, le Festival propose de multiples rendez-vous au cœur de la ville et dans de nombreux sites d’exception, Palais Beaumont, Hippodrome, Boulevard des Pyrénées, Place Royale, Château, Musée, Villas anglaises… En complément d’événements partenaires, Les Rencontres Européennes “Objectif : Neutralité”, réuniront à chaque édition les experts et professionnels, mais également les start-up du secteur, pour réfléchir aux solutions permettant de relever le défi de la transition énergétique dans les mobilités.

Les tarifs