Certains acteurs ont joué avec la vitesse dans les films. Mais quelques uns d'entre eux ont réellement piloté sur des circuits.
Du grand écran à la piste, il n'y a parfois qu'un pas. Si certains acteurs ont joué des rôles en compétition automobile comme Yves Montand dans "Grand Prix'', Sylverster Stallone dans "Driven'' ou récemment Chris Hemsworth dans "Rush'', d'autres ont réellement couru en compétition.
C'est le cas de David dans "Beverly Hills 90210''. Brian Austin Green a couru à deux reprises la Toyota Pro/Celebrity Race à Long Beach. Il a remporté l'édition 2010 et a participé à l'édition suivante. Frankie Muniz a également remporté cette course en 2005.
Son compatriote, Jason Priestley alias Brandon participe également à des courses. Il court même à quatre courses du championnat 2002 de IRL Infinity Pro. En 2008, il devient copropriétaire de Rubicon Race Team, qui s'est inscrite pour les 500 Miles d'Indianapolis.
Un des acteurs du célèbre film "Grand Prix'' a piloté sur quelques courses et a surtout été propriétaire d'une équipe. James Garner, qui joue Pete Aron, a couru la Baja 1000, une course de rallye-raid. Aussi, il a conduit la voiture de sécurité des 500 Miles d'Indianapolis en 1975, 1977 et 1985. Aussi, il est devenu propriétaire de l'équipe American International Racers.
Hollywood sur les circuits
Paul Walker, une des têtes d'affiche de Fast and Furious jusqu'à sa disparition, aimait la compétition. Il était copropriétaire avec Roger Rodas de Always Evolving. Il pilotait une BMW M3 E92 pour l'équipe AE Performance (Always Evolving Team) dans le championnat Redline Time Attack.
James Dean était un fou de voitures. Il a couru de nombreuses courses, principalement en Californie. C'est en allant sur une course que l'acteur se tue. Ironie du sort, une clause dans son contrat pour le film "Giant'' lui interdisait les courses automobiles et les conduites dangereuses.
Docteur Mamour, connu sous le nom de Patrick Dempsey, est un amoureux du sport automobile. Il court de nombreuses courses comme les 24 Heures du Mans en France, la Rolex 24 à Daytona et la Tudor United Sports Car Series. Depuis 2002, il a sa propre équipe qui court toujours en endurance.
Quand le mythe rejoint les circuits
Quand on évoque des acteurs devenus pilotes, deux noms reviennent naturellement : Steve McQueen et Paul Newman.
Le premier a couru de nombreuses courses. Cette passion est venue lors du tournage du film "Le Mans''. Il a couru en Sports Car Club of America mais aussi aux 12 Heures de Sebring en 1970.
Le second a découvert la compétition lors du tournage de "Virages''. Il participe notamment aux 24 Heures du Mans 1979 où il finit deuxième avec Rolf Stommelen et Dick Barbour. Il remporte en 1995 la catégorie GTS-1 des 24 Heures de Daytona. Aussi, il crée en 1983, avec Carl Haas, l'équipe Newman-Haas. L'équipe a remporté, notamment, quatre titres consécutifs de Champ Car avec Sébastien Bourdais.