Le week-end dernier le Texas a vu s'y produire deux des grandes disciplines du sport auto, la F1 et la NASCAR. Quel est le résultat des audiences TV aux USA de cet affrontement ?
Si la NASCAR est LE championnat de sport automobile très populaire sur les terres de l'Oncle Sam, la F1 tente d'y reconquérir des fans. Il faudra du temps pour s'y faire une place, mais le championnat national de stock-car restera le plus suivi. Qu'en est-il des audiences du week-end dernier où la F1 et la NASCAR s'y affrontaient... à la même heure ?
Le clash F1 / NASCAR au Texas
Aux USA, la course qui rassemble le plus de fans à la TV en F1 reste le Grand Prix de Monaco qui est diffusé de 04h00 à 09h00 selon les fuseaux horaires... Cette année, le Grand Prix de Monaco a été suivi par 908 000 téléspectateurs en direct sur ESPN et 705 000 lors de la rediffusion le dimanche après-midi sur ABC.
A titre de comparaison, ce même week-end de mai a lieu les 500 Miles d'Indianapolis en IndyCar Series qui sont suivis par... 5,4 millions d'américains et près de 350 000 spectateurs présents dans les tribunes. Et enfin, ce dernier dimanche de mai propose aussi une épreuve en NASCAR, le Coca Cola 600 sur le Charlotte Motor Speedway qui attire 4,3 millions d'adeptes.
Le week-end dernier, la F1 se produisait au Texas, sur le Circuit of The Americas (COTA) à Austin... 225 km plus au sud que la NASCAR qui évoluait sur le Texas Motor Speedway à Fort Worth. Les dirigeants du circuit du TMS ont fustigé la décision des dirigeants de la F1 qui ont inversé les dates des USA et du Mexique, il n'y avait plus eu ce clash depuis 2014.
En terme d'audience TV, la F1 a réuni en moyenne 861 000 téléspectateurs sur ABC pour 0.57% de part de marché, soit une évolution par rapport à 2018 qui affichait 793 000 et 0.51%. C'est une tendance qui confirme la hausse légère des audiences de la F1 aux USA.
Dans le même temps, la manche au Texas de la NASCAR qui compte pour les Playoffs et qui désignait le second pilote choisi parmi les 4 finalistes pour le titre, a enregistré une moyenne de 2,2 millions de téléspectateurs et une part à 1.36. C'est en baisse par rapport à 2018 avec 2,3 millions et 1,42%. On peut donc conclure que la F1 a grignoté quelques téléspectateurs à la NASCAR, qui pourtant proposait un enjeu supérieur avec les éliminations des pilotes pour ces Playoffs.