Cette saison, la Formula Regional European by Alpine naît de la fusion entre la Formula Regional European et la Formule Renault Eurocup. De nombreux championnats ont disparu depuis de nombreuses années.
F3000, World Series by Renault ou encore la FIA F3 Europe, différents championnats ont disparu avec le temps.
F3000 (1985 - 2004)
La F3000 est devenue l'antichambre de la F1 après avoir remplacé la Formule 2, dont les coûts ont explosé. La monoplace, conçue par différents concepteurs (Lola, March, Ralt, AGS ou quelques monoplaces issues de la F1), est propulsée par un moteur Cosworth 3L atmosphérique, devenu obsolète en F1. Le pinacle de la monoplace a choisi de passer à un moteur 1,5L. Ce n'est qu'en 1996 que la F3000 devient un championnat monotype, le châssis est fabriqué par Lola, le moteur développé par Zytek et les pneus fournis par Avon.
Le premier championnat, composé de 12 épreuves, ne suit la F1 que sur trois manches (Portugal, Autriche et Pays-Bas). Il est remporté par Christian Danner, qui a couru par la suite 36 Grands Prix en F1. Il faut attendre 1999 pour que la F3000 coure l'ensemble de son championnat en amont des courses de F1.
Ce championnat a réussi aux pilotes français, avec cinq champions (Jean Alesi en 1989, Erik Comas en 1990, Olivier Panis en 1993, Jean-Christophe Bouillon en 1994 et Sébastien Bourdais en 2002). La dernière saison se court en 2004, remportée par Vitantonio Liuzzi et l'équipe Arden. Elle est remplacée par la suite par le GP2 Series.
Formule 2 (2009 - 2012)
Organisé jusqu'en 1984, avant de devenir la F3000, la Formule 2 revit en 2009, grâce à MotorSport Vision, appartenant à Jonathan Palmer. Williams fournit la monoplace et Audi la propulse avec un moteur de 2L. Mais après quatre championnats, dont les lauréats sont Andy Soucek, Dean Stoneman, Mirko Bortolotti et Luciano Bacheta, le championnat est annulé.
Le championnat comporte une particularité, étant un championnat sans équipes. "Comme le souhaitait la FIA, la F2 a toujours fourni une valeur et une égalité exceptionnelles à ses concurrents. Cependant, il est devenu progressivement clair que le concept d'équipe d'exploitation unique qui permet ces avantages comporte des compromis qui ont, dans l'ensemble, réduit son attrait pour les pilotes'', soulignait Jonathan Palmer dans un communiqué.
Formule 3
Le premier championnat de Formule 3 européen a lieu en 1976, bien après de nombreux championnats locaux (Allemagne, Italie, Britannique, France, Belgique, Suède, Danemark, Norvège, Finlande). Pourtant, la première grande compétition européenne se déroule en 1966, à l'occasion de la Coupe d'Europe des Nations F3, sur le circuit de Brands Hatch.
Larry Perkins, au volant de Ralt-Ford, est le premier vainqueur de la Coupe d'Europe de F3. Ce n'est que la saison suivante que le championnat européen de F3. Riccardo Patrese en est le premier champion. Alain Prost a été le seul pilote français à remporter ce championnat, en 1979, au volant de la Martini Renault Oreca. Ivan Capelli remporte le dernier championnat de cet ère, en 1984.
L'année suivante, la Coupe d'Europe F3 prend le relais. La première édition a lieu sur le Circuit Paul Ricard et c'est Alex Caffi qui s'impose. Jusqu'en 1990, un circuit accueille chaque année cette coupe européenne. Alessandro Zanardi remporte la dernière édition avant une pause de huit ans. La Coupe d'Europe F3 revient en 1999 sur le mythique circuit de Pau. Benoit Tréluyer remporte l'édition. Suivront Jonathan Cochet, Anthony Davidson, Renaud Derlot et Ryan Briscoe. La dernière édition de la Coupe d'Europe F3 se déroule en 2004, sur le circuit de Spa-Francorchamps, avec une victoire d'Adam Carroll.
Maias avant la fin de la Coupe d'Europe, les championnats français et allemands fusionnent pour devenir la F3 Euro Series. Ryan Briscoe, vainqueur cette année-là de la Coup d'Europe F3, remporte le premier championnat, avec l'équipe Prema. De nombreux pilotes de F1 ont remporté ce championnat de Lewis Hamilton en 2005 à Roberto Merhi en 2011, en passant par Paul di Resta en 2006, Romain Grosjean en 2007, Nico Hülkenberg en 2008 ou encore Jules Bianchi en 2009. Durant les dix années du championnat, la France a remporté six championnats d'équipes : cinq pour ASM Formula, devenue par la suite ART Grand Prix et un pour Signature.
Daniel Juncadella et Prema simposent lors du dernier championnat en 2012, qui a une saveur particulière puisque c'est également le premier championnat de FIA F3 Europe, que le pilote espagnol remporte. Jusqu'en 2018, le championnat européen de F3 a sacré quasiment chaque année Prema, sauf une saison où Carlin s'est imposé grâce à son champion Lando Norris. Esteban Ocon a remporté le championnat 2014, avant Felix Rosenqvist et Lance Stroll. Mick Schumacher est le dernier champion de FIA F3 Europe. Avec l'arrivée de la FIA F3, remplaçant le championnat GP3, la FIA F3 Europe disparaît et laisse sa place à la Formula European Masters, mort-née.