La saison passée, la Formula Regional European by Alpine naît de la fusion entre la Formula Regional European et la Formule Renault Eurocup. De nombreux championnats ont disparu depuis de nombreuses années.
F3000, World Series by Renault ou encore la FIA F3 Europe, différents championnats ont disparu avec le temps.
GP2 Series (2005 - 2016)
A la mort de la F3000, le GP2 Series a pris le relais d'antichambre de la F1. Créé par Bernie Ecclestone, alors à la tête de la F1, et Flavio Briatore, à la tête de l'équipe Renault F1, la discipline suit un schéma adopté lors des dernières années de la F3000, à savoir un châssis unique, un moteur unique et un manufacturier unique.
Pour le châssis, Dallara est choisie, remplaçant au pied levé Lola. Dallara a une connaissance de la monoplace, ayant developpé par la passé des F3, des IndyCars et même des F1 ! Le moteur est un V8 Mecachrome, entreprise partenaire de Renault. Pour les pneus, le GP2 suit la tendance de la F1, passant du Bridgestone entre 2005 et 2010 au Pirelli à partir de 2011.
Le premier champion de cette nouvelle discipline est Nico Rosberg, fils du Champion du Monde F1 1982 Keke Rosberg. Suivront plusieurs pilotes ayant accédé à la F1, comme Lewis Hamilton, Timo Glock, Nico Hülkenberg, Pastor Maldonado ou encore Romain Grosjean, qui a couru une pige en F1 avant de remporter le championnat.
Mais le GP2 a eu également sa malédiction des champions puisque plusieurs pilotes n'ont jamais couru en F1 par la suite. Davide Valsecchi, vainqueur du championnat 2012, n'a pas eu la chance d'être titularisé, tout comme son successeur Fabio Leimer. Pour les trois derniers champions, à savoir Jolyon Palmer, Stoffel Vandoorne et Pierre Gasly, la titularisation est venue bien plus tard, allant jusqu'à attendre une saison entière.
Les français ont eu du succès en GP2. Les équipes ART Grand Prix et DAMS ont remporté respectivement 4 et 3 championnats et deux pilotes français ont été sacrés, à savoir Romain Grosjean en 2011 et Pierre Gasly, qui restera à jamais le dernier champion GP2.
GP2 Asia (2008 - 2011)
Alors que le GP2 a vocation à courir sur les circuits européens de la F1, Bruno Michel, PDG de la discipline, souhaite renforcer les liens entre l'Asie et la F1, en créant une formule de promotion asiatique. Le concept reste le même que celui du GP2, avec les mêmes voitures, les mêmes moteurs et les mêmes pneus.
La première saison a lieu durant l'hiver 2008. Les pilotes se retrouvent sur le circuit de Dubai (à deux reprises), d'Indonésie, de Malaisie et de Bahreïn. Le plateau ne compte que sept pilotes asiatiques sur les 26 engagés. Romain Grosjean est le premier champion de la série. Suvront au palmarès Kamui Kobayashi, seul pilote asiatique à remporter le championnat, David Valsecchi. Romain Grosjean réussit l'exploit de remporter le dernier championnat. Côté équipes, ART Grand Prix remporte le premier championnat et DAMS s'illustre à deux reprises.
Le championnat disparaît, fusionnant officiellement avec le GP2.
GP3 Series (2010 - 2018)
Cinq ans après le GP2, le GP3 naît. Ce championnat, qui se veut l'antichambre de l'antichambre, est une suite logique de la pyramide vers la F1. Bien qu'il partage sa place avec d'autres championnats comme la FIA F3 Europe ou encore la World Series by Renault (qu'on peut aussi assimiler au GP2), le GP3 a su apporter à la F1 des pilotes.
Trois modèles de châssis ont été développés par Dallara, tous propulsés par des moteurs différents : Le GP3/10 disposait d'un moteur Renault 2L, le GP3/13 d'un moteur AER 3,4L et le dernier modèle d'un moteur Mecachrome 3,4L. Pirelli a été l'unique manufacturier de ce championnat disparu fin 2018.
Esteban Gutierrez est le premier champion GP3. Valtteri Bottas remporte le championnat suivant, devenant également le premier pilote à rejoindre la F1 sans passer par la case GP2. Daniil Kvyat, champion 2013, suivra la même voie. Esteban Ocon, champion 2015, sera le premier pilote français à s'imposer en GP3. Charles Leclerc et George Russell suivront, remportant l'année suivante également le championnat GP2, avant de rejoindre la F1. Anthoine Hubert restera à jamais le dernier champion GP3.
ART Grand Prix est l'unique équipe française à avoir été sacrée en GP3, avec six titres sur neuf. Arden en a remporté deux, Carlin un.