En sport automobile, il y a eu de nombreux championnats, parfois en doublon. Mais il y a également eu des championnats surprenants.
A1 Grand Prix (2005 - 2009)
Et si les nations se battaient pour un titre de champion, à l'image d'une Coupe du Monde de football ? Voilà le projet de Sheikh Maktoum Hasher Maktoum Al Maktoum, membre de la famille de Dubaï. Aidé par Tony Texeira notamment, le nouveau championnat est monotype, avec un châssis créé par Lola et propulsé par un V8 Zytek. Cooper fournit les pneus.
La première course a lieu le week-end du 25 septembre 2005, sur le circuit de Brands Hatch, en Grande-Bretagne. C'est la première manche d'une saison de 11 meetings. Pour représenter la France, ce sont Alexandre Prémat et Nicolas Lapierre qui sont appelés. Le duo, aidé par la structure de Jean-Paul Driot, amène la France à la victoire, devançant la Suisse et la Grande-Bretagne.
Alors que l'homme qui a imaginé le championnat quitte l'organisation, la deuxième saison démarre le 1er octobre 2006, sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas. L'Allemagne s'impose, fortement aidé par Nico Hülkenberg, qui est remplacé par Christian Vietoris au Mexique. La Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne complètent le podium. Pour la dernière saison du châssis Lola et du moteur Zytek, Neel Jani donne à la Suisse le titre de la saison 3. La Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne complètent à nouveau le podium final.
La dernière saison du championnat a lieu entre 2008 et 2009, avec une monoplace propulsée par Ferrari, équipée de Michelin. Adam Carroll amène l'Irlande à la victoire finale, malgré deux courses annulées. Mais les problèmes de la série feront qu'elle disparaîtra au cours de l'année 2010.
En 2014, l'ISRA (International Sport Racing Association), qui a racheté la première génération des monoplaces A1GP, lance la Formula Acceleration 1, un championnat des nations remporté par les Pays-Bas. Ce nouveau championnat fusionne avec l'AutoGP la saison suivante. Quant à la génération Ferrari, l'ensemble des monoplaces ont été rachetées par AFRIX Motorsport.
SuperLeague Formula (2008 - 2011)
Et si on faisait une Coupe du Monde des clubs de football ? Voilà la base de l'idée de la SuperLeague Formula, loin des gazons des stades de football. Le principe est simple : les monoplaces sont à l'effigie des équipes de foot et courent sur des circuits pour remporter le championnat. La série est fondée par Alex Andreu et Robin Webb. Panoz construit le châssis, Menard fabrique le V12 et Michelin équipe les monoplaces.
Le premier club champion est le Beijing Guoan, avec une monoplace pilotée par Davide Rigon. le PSV Eindhoven et l'AC Milan complètent le top 3. Liverpool FC remporte le championnat suivant, avec Adrián Válles devant Tottenham Hotspur et FC Basel 1893. L'Olympique Lyonnais termine à la 17e place. Le RSC Anderlecht gagne la troisième saison avec Davide Rigon. Tottenham Hotspur et FC Basel 1893 complètent le podium. Les Girondins de Bordeaux sont 11e, l'Olympique Lyonnais est 18e.
Après la couleur des clubs de football, la SuperLeague Formula prend une vieille idée, celle des nations ! Mais le championnat est réduit à deux courses, donnant la victoire à l'Australie. Le championnat disparaît après quatre saisons.