Indice de vitesse des pneus : comment ça marche ?
Même sans être un fin amateur du monde automobile ou en ne considérant votre véhicule comme un moyen de transport comme un autre, vous avez forcément déjà observé les indications présentes sur les pneus du véhicule et plus particulièrement, la lettre présente sur le flan. Cette dernière est tout simplement un indice de vitesse alphabétique qui représente la vitesse maximale à laquelle ce pneu précis peut rouler sans se déformer ou s’abîmer.
Sans avoir le besoin ou l’idée d’atteindre ces mêmes vitesses, cette donnée est une sécurité avant tout. Explications sur son fonctionnement, son intérêt et les vitesses pouvant correspondre à chaque lettre.
L’indice de vitesse parmi les choses à prendre en compte sur ses pneus
Les pneumatiques font partie des éléments essentiels de nos véhicules et pour des raisons d’usure ou la recherche de confort ou de performance supplémentaire, il est fréquent de devoir les changer. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on chausse des pneus hiver pour faire face aux températures basses et aux sols potentiellement glissants. Qu’importe le choix après tout, les pneus ont tous le même point commun avec de nombreux indices les différenciant et les rendant compatibles ou non avec les véhicules. Parmi ces indices, celui de vitesse, avec les fameuses lettres.
Il faut se renseigner et vérifier les préconisations du constructeur pour sa voiture dès lors que l’on souhaite changer ses pneus pour une raison ou une autre. Cet indice, comme les autres, sont des choses à prendre en compte au moment de l’achat et du montage mais bien qu’un garagiste puisse s’en assurer pour vous, il est intéressant de comprendre qu’une lettre représente la vitesse maximale autorisée pour le pneu. Par exemple, la lettre V ne doit pas dépasser les 240 kilomètres heure quand la mention H, très fréquente, signifie que la vitesse de 210 kilomètres heure ne peut être franchie sans risque.
Quelles sont les autres données indiquées sur les pneus ?
Entre les chiffres et les lettres, l’erreur serait de céder à la panique ! Pourtant, la lecture des informations d’un pneu est très simple avec des indices faciles à déchiffrer lorsque l’on connaît leur signification. Généralement, les flans des pneus à l’avant ou à l’arrière du véhicule commencent par indiquer les mentions de deux chiffres, comme peuvent l’être 225 et 45. Ces derniers correspondent respectivement à la largeur de la bande roulante du pneu et à la hauteur de celui-ci.
En suivant, le radial (R) et le chiffre correspondant indique la taille de la jante sur laquelle le pneu est monté pour former la roue du véhicule. Vous retrouverez par la suite et en guise de conclusion parfaite pour ce guide, l’indice de charge et la fameuse lettre de vitesse qui n’a désormais plus de secret pour vous.
Quelles obligations avec l’indice de vitesse sur les pneus ?
Comme déjà indiqué, il est nécessaire de se référer aux préconisations des constructeurs et aux entraxes, jouant sur les modèles de pneus et de jantes compatibles pour chaque véhicule lorsque l’on souhaite changer ses pneus ou plus globalement, ses roues. Ce ne sont néanmoins pas les seules choses à prendre en compte avec d’autres règles à respecter, toujours dans le cadre de la sécurité automobile.
Par exemple, il est tout à fait interdit de monter un pneu avec un indice lettrique inférieur à celui (il en va de même pour la charge) que celui monté de base ou de série. Il est néanmoins légal voire même conseillé de le faire en hiver si des pneus contenant la mention M+S sont montés sur le véhicule. Plus souples, les pneus hiver sont faits pour offrir une meilleure adhérence et non plus forcément, une résistance absolue à grande vitesse.