Ce samedi, c'était la journée dédiée aux équipes représentant leur pays pour la ROC Nations Cup. Et comme en 2022, c'est le Team Norvège représenté par Petter et Oliver Solberg qui s'impose.
Le duo père-fils de l'équipe norvégienne, Petter et Oliver Solberg, est en fête après avoir remporté une victoire éclatante dans la Coupe des Nations ROC sur la neige et la glace de Pite Havsbad, en Suède, pour conserver le titre qu'il avait remporté l'an dernier.
Les Solberg à nouveau victorieux à la ROC Nations Cup
Par un après-midi ensoleillé sur la mer Baltique gelée, à seulement 100 km du cercle polaire, des légendes des plus grandes séries de sport automobile du monde (dont la Formule 1, la Formule 2, l'IndyCar, Le Mans, les W Series, le WRC, le World Rallycross, le Nitro Rallycross et les X-Games) ont fait équipe par paires pour se battre pour la fierté nationale et régionale.
Ils se sont affrontés sur une piste parallèle où se trouve le pont emblématique de la Race Of Champions, dans un mélange étonnant de voitures. Cette année, la gamme de puissantes machines comprenait le concept électrique Cupra UrbanRebel, la voiture de rallycross Zeroid X1 alimentée par QEV et la voiture de rallycross FC1-X Nitro. Le tout-terrain Polaris RZR PRO XP a fait un retour remarqué à la ROC, tout comme la SuperCar Lites, désormais alimentée par un biocarburant 100% non fossile.
Le Champion du Monde de rallye et de rallycross Petter Solberg et son fils Oliver Solberg, étoile montante du WRC, se sont imposés en finale face à la puissance du Team All Stars : composée de Thierry Neuville et le champion en titre de la FIA F2 Felipe Drugovich.
Dans la première manche, Neuville a relevé le défi de Petter Solberg avant qu'Oliver et Petter ne battent Felipe Drugovich, qui a commencé la semaine dans la chaleur de trente degrés de son pays natal, le Brésil. Oliver a ensuite battu Neuville pour remporter la victoire décisive, ce qui signifie que l'équipe de Norvège conserve le trophée de la Coupe des Nations ROC.
Petter Solberg
Tout le monde aime la Race Of Champions mais j'étais nerveux aujourd'hui : les conditions changent à chaque manche donc il était facile de faire une erreur. Vous avez des papillons dans l'estomac et vous devez quand même sortir et faire ce que vous faites. Sébastien Loeb n'a pas eu sa chance à cause de son arrivée tardive, mais le battre était plutôt agréable. Ensuite, le sentiment est devenu de plus en plus fort.
Quant à Oliver, je savais qu'il était rapide, mais face aux pilotes suédois, il faut vraiment un parcours parfait. C'est ce qu'il a fait, et la même chose en finale. Oliver a fait une journée de course fantastique : pas seulement pour sa victoire mais aussi pour sa vitesse. Il m'a sauvé aujourd'hui, comme il l'a fait l'année dernière.
Je veux juste dire merci à toute l'équipe de la Race Of Champions. Comme toujours, c'est un grand événement et une atmosphère fantastique. C'est un gros travail d'organiser cela avec les pilotes, le circuit et toutes les personnes impliquées, et je suis tellement heureux d'en faire partie. Je suis très impressionné par Fredrik, Jessie et l'équipe : ce qu'ils font, leur passion et leur positivité. Vous méritez un grand applaudissement ce soir.
Oliver Solberg
C'est fantastique de remporter à nouveau la Coupe des Nations ROC, en particulier de gagner la manche finale contre Thierry Neuville, mon coéquipier en WRC l'année dernière. Je n'ai pas l'habitude de le battre souvent, donc je suis très heureux de le battre maintenant.
Félicitations au Team All Stars et Felipe a également fait un travail fantastique. Nous étions ensemble dans la voiture pour les essais hier et nous nous sommes beaucoup amusés ensemble avec les grands sauts. Peut-être que je n'aurais pas dû le faire monter dans la voiture parce qu'il était un peu trop rapide...
Je ne savais pas que j'allais aussi vite aujourd'hui. Quand vous commencez à courir contre les pilotes Loeb, Ekström et Kristoffersson dès le début, vous êtes très nerveux. Mais j'avais des temps au tour constants. Quand cela arrive, vous ne voulez pas en faire trop, vous essayez juste de conduire comme vous le faites toujours. Quand ça marche, c'est un sentiment fantastique.
Comme les conditions de piste sur la neige et la glace peuvent changer rapidement en fonction de la météo, la traditionnelle phase de groupe du ROC n'a pas eu lieu. Au lieu de cela, la Coupe des Nations ROC de cette année a utilisé un système d'élimination directe. Pour être aussi équitable que possible, les courses ont été décidées en quatre manches, chaque pilote affrontant les deux pilotes de l'autre équipe. Pour les matches à égalité 2-2, l'équipe ayant le meilleur temps total se qualifiait.
Rendez-vous demain de 12h00 à 15h00 pour la compétition en individuel pour déterminer quel pilote succédera à Sébastien Loeb, tenant du titre.