Ce week-end avait lieu la dernière étape de l'Historic Tour sur le circuit du Val de Vienne. Pas moins de cent vingt trois autos plus prestigieuses les unes que les autres. Des plateaux garnis et du spectacle au rendez vous sur le tracé viennois.

Un samedi mouvementé

Après un vendredi consacré exclusivement aux essais libres et aux manches qualificatives, place aux courses tout au long de la journée, segmentée en plusieurs plateaux.
Une matinée pluvieuse et une énorme quantité d'huile répandue sur la piste ont contraint la direction de course à suspendre durant deux heures toutes les courses.
 Une fois la piste rendue praticablegrâce aux commissaires, ce sont  les Formules 3  Classic et les Formules Renault qui ont relancé la journée. 

Dans la catégorie GT Classicl'une des plus attrayantes par sa diversité d'autos aussi sportives que prestigieuses,  notamment les Viper qui ont fait les beaux jours du GT1 jusqu'en 2007.
Trois américaines étaient attendues ce weekend mais seulement une était présente. C'est celle de Franck Morel.
 Malheureusement le pilote de la Viper ne prendra finalement pas le départ de la première course. La cause a un problème de roulement qui le contraint à réparé tout au long de la journée.
Le titre n'est pas perdu pour autant, Franck Morel devra patienter jusqu'à dimanche pour espérer au titre.
 C'est finalement Sébastien Mathieu qui remporte la première course à six secondes devant Eric Gillet avec sa Gillet Vertigo.

Le plateau était également copieux dans la catégorie de Saloon Cars et GT Tourisme ASA. L'Audi Quattro, grande favorite dans le plateau n'a fait aucun cadeau face aux nombreuses Porsche 911 et 930. Dans la catégorie Monoplace/Proto, Antoine Robert n'a pas attendu pour être couronnée champion de France.

Un dimanche pluvieux

Dans la dernière journée, la pluie a fait son apparition dès la première course. Ce qui n'a pas empêché les pilotes de s'attaquer à l'asphalte humide du Val de Vienne.
Dans cette ultime course, on attendait le retour de Franck Morel, qui n'avait pas roulé lors de la première journée de course à cause d'un problème mécanique sur la belle américaine.
C'est chose faite pour le pilote de la Porsche qui garde son titre de champion de France dans la catégorie GT/Tourisme. Cette dernière épreuve du calendrier a permis de découvrir le nouveau calendrier pour 2018.

L'Historic Tour revient plus en force l'an prochain, malgré la disparition de Nogaro, le championnat affichera trois nouvelles épreuves avec Albi, Le Mans (Bugatti) et Magny-Cours.

L'Historic Tour nous donne rendez dès l'an prochain, le 30 mars et le 1er Avril sur le circuit Paul Ricard.

Calendrier complet 2018

30 mars/1 avril : Paul Ricard
4/6 mai : Dijon
25/27 mai : Charade
15/17 juin : Albi
7/9 septembre : Le Mans (Bugatti)
28/30 septembre Val de Vienne
19/21 octobre : Magny-Cours