A l'instar de certains constructeurs automobiles qui proposent des "one-off" dérivés de leurs modèles de série, Ligier Automotive se lance avec un premier modèle unique aux performances incomparables, la Ligier JS PX.

La Ligier JS PX, un sport-prototype aux lignes sobres et élégantes, présente des performances exceptionnelles. La livrée dans des dégradés de gris rehaussés de touches d'un bleu électrisant, dessinée spécifiquement pour la Ligier JS PX, renforce son caractère unique.

L'aérodynamisme a été travaillé en CFD pour offrir un équilibre parfait. Un programme d'essais de plusieurs jours a permis de développer les systèmes ABS, traction control et des performances moteur spécifiques à la Ligier JS PX afin d'offrir un confort de pilotage inégalé en toutes circonstances.

Ligier JS PX, Magny-Cours, France 27 novembre 2021 - Photo: Joris Clerc / DPPI

Ligier JS PX, un one-off d'exception

Toute en carbone, la voiture pèse 910 kg et cache sous son capot arrière un moteur V6 bi-Turbo 3,8l préparé par le département moteur de Ligier et développant 825 chevaux. De quoi permettre au bolide de s'envoler jusqu'à 346 km/h sur le circuit des 24 Heures du Mans pour un tour théorique en 3'19''00. La Ligier JS PX devient ainsi le sport-prototype le plus efficace et puissant jamais produit par le constructeur français.

Ligier Automotive a travaillé avec le pilote français Olivier Pla, qui tient une place particulière dans l'histoire du constructeur pour avoir roulé de 2011 à 2014 chez OAK Racing (depuis 2019 l'écurie OAK Racing a été intégrée à Ligier Automotive).

"Il était important pour ce projet unique de s'entourer des bonnes personnes", commente Pierre Nicolet. "Le réglage du châssis ainsi que de l'électronique est la clé d'une voiture réussie. Elle doit être performante mais également accessible en termes de pilotage. Et c'est là qu'Olivier entre en jeu. Il nous aide à apprivoiser la puissance et les performances de la Ligier JS PX pour créer des paliers d'utilisation avec des réglages différents pour l'ABS, le traction control et la puissance moteur."

Ligier JS PX, Magny-Cours, France 27 novembre 2021 - Photo: Joris Clerc / DPPI

"Avec ses 825 chevaux, cela pousse très fort, avec beaucoup de charge", indique Olivier Pla. "L'objectif de Ligier avec ce modèle était de concevoir une voiture d'exception et honnêtement en dehors d'une Formule 1, qui n'est pas comparable, je pense qu'il n'y a pas de voiture aussi rapide dans le monde sur circuit. Et grâce à tout l'électronique embarquée, elle est facile à conduire et s'adresse aussi bien aux pilotes expérimentés qu'aux gentlemen drivers qui souhaitent vivre une expérience similaire à celles des 24 Heures du Mans à bord d'une LMP1, mais lors de track days."

C'est le début d'une nouvelle gamme pour le constructeur français, qui compte développer d'autres modèles uniques réservés au loisir pour des passionnés à la recherche de sensations sans compromis sur la sécurité. Sur la base de ses sport-prototypes, de ses monoplaces ou encore de la Ligier JS2 R, les possibilités sont infinies.

La Ligier JS PX sera en démonstration à Portimão du 7 au 10 décembre dans le cadre des journées d'essais organisées par l'équipe de course Black Falcon. Elle sera commercialisée dans les prochaines semaines en direct par Ligier ou via son réseau de partenaires à travers le monde. Un service clé en main avec gardiennage et exploitation de la voiture, sur une base "arrive and drive", est aussi disponible pour offrir une expérience unique, de pur plaisir, à son propriétaire.

Ligier JS PX, Magny-Cours, France 27 novembre 2021 - Photo: Joris Clerc / DPPI