L'IMSA a dévoilé une impressionnante liste de 60 engagés pour les 24 Heures de Daytona pour sa 61e édition. Et la nouvelle catégorie reine GTP sera déjà très disputée avec 9 prototypes LMDh.

La saison 2023 en Endurance se veut déjà comme l'Âge d'Or de la discipline que ce soit en IMSA ou en FIA WEC, notamment avec l'entrée en piste des prototypes LMDh.

60 engagés aux 24 Heures de Daytona 2023

Après avoir reçu plus de 70 inscriptions de la part d'équipes souhaitant participer à la 61e édition "Rolex 24 At Daytona" les 28 et 29 janvier 2023, les responsables de l'IMSA ont confirmé aujourd'hui la présence de 60 voitures pour la première manche du championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2023.

Cinquante-six des 60 voitures inscrites se sont engagées à participer à la saison complète des quatre courses de la Coupe d'Endurance IMSA Michelin, tandis que 45 voitures sont prévues pour la saison complète du championnat WeatherTech. Les 60 voitures engagées à Daytona représentent la taille maximale du plateau, les nouveaux prototypes Grand Touring (GTP) nécessitant des garages un peu plus grands que leurs prédécesseurs.

"Plus de 70 inscriptions au total et un plateau de 60 voitures alors que nous lançons une nouvelle ère pour le championnat WeatherTech, cela en dit long sur l'intérêt porté aux courses internationales et de l'endurance et à notre plateforme IMSA", a déclaré John Doonan, président de l'IMSA.

"Arriver à cette liste de 60 voitures pour la 61e Rolex 24 At Daytona a demandé un effort substantiel de la part de notre équipe IMSA. Nous sommes fiers de présenter l'un des groupes les plus forts et les plus compétitifs que nous ayons vus et nous sommes impatients d'offrir un spectacle extraordinaire à un public mondial de fans de course le mois prochain."

La première course de la catégorie GTP verra un total de 9 LMDh représentant quatre constructeurs : Acura, BMW, Cadillac et Porsche. Les neuf voitures ont participé à une séance officielle d'essais de deux jours, sur le Daytona International Speedway la semaine dernière. L'ensemble du plateau de 60 voitures participera aux trois jours d'essais du "Roar Before the Rolex 24 At Daytona", du 20 au 22 janvier, qui se termineront par les qualifications du Rolex 24 le dimanche 22 janvier.

La BMW M Hybrid V8 aux essais de Daytona

© BMW Motorsport

La catégorie GT Daytona (GTD) sera à nouveau la plus importante avec 24 voitures sélectionnées. La catégorie GTD comprendra des GT3 de neuf constructeurs différents : Acura, Aston Martin, BMW, Ferrari, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes-AMG et Porsche, avec des pilotes Pro-Am.

La catégorie GTD PRO est de retour avec 8 participants de sept constructeurs différents : Aston Marin, Corvette, Ferrari, Lamborghini, Lexus, Mercedes-AMG et Porsche. Deux voitures étant totalement nouvelles. Ce sera en effet les premiers tours de roues de la nouvelle Ferrari 296 GT3 mais également de la Porsche 911 GT3 R (992). On peut citer aussi la Lamborghini Huracán GT3 EVO2 actualisée, elles feront leurs débuts respectifs dans les catégories GTD PRO et GTD.

Les deux catégories de prototypes Pro-Am seront également au complet lors de la Rolex 24. La classe LMP2 est composée de 10 voitures ORECA LMP2 07. La catégorie LMP3 comprend neuf voitures, dont quatre Duqueine D08 et cinq Ligier JS P320.

Les équipes qui n'ont pas été sélectionnées ont été placées sur une liste de réserve et peuvent remplacer toute équipe qui se retire avant l'événement. Une liste d'inscription actualisée, incluant la liste des pilotes, sera publiée début janvier.