Le légendaire ingénieur est décédé le 10 juin 2020 à l'âge de 90 ans. Porsche lui doit non seulement le moteur boxer six cylindres refroidi par air de la Porsche 911, mais aussi la construction globale de la 917 et de son moteur douze cylindres ainsi que son création du moteur TAG Turbo en Formule 1.
Pendant plus de trois décennies, Hans Mezger était responsable des voitures de course et des moteurs Porsche les plus performants. "La nouvelle de sa mort représente une très triste perte pour nous. Nos pensées vont à sa famille", explique Michael Steiner, membre du comité exécutif, Recherche et Développement. "Nous remercions Hans Mezger pour ses extraordinaires réalisations d'ingénierie, qu'il a faites pour le sport automobile en général et pour Porsche en particulier. Ses innovations pour nos voitures de sport de série resteront inoubliables pour toujours."
Hans Mezger, papa de la 917 est décédé
Après avoir obtenu son diplôme en 1956 au moment du miracle économique allemand, il y a eu une véritable vague d'offres d'emploi. "Il y en avait 28, mais Porsche n'était pas parmi eux. Je voulais rejoindre Porsche car la voiture de sport Type 356 m'a inspiré. J'ai donc postulé, obtenu un entretien et l'entreprise m'a proposé un poste dans le développement de moteurs diesel. Jusque-là, je ne savais même pas que Porsche travaillait sur une telle chose. Mais j'envisageais de travailler sur des voitures de sport. Ils ont fait preuve de compréhension et c'est comme ça que j'ai commencé dans le service des calculs chez Porsche", a déclaré Hans Mezger à propos de son entrée chez le constructeur de voitures de sport de Zuffenhausen.
Sa carrière a inclus la conception du célèbre "moteur Mezger" pour les 901 et 911 au début des années 1960. En 1965, Mezger est promu chef du département de conception de voitures de course initié par Ferdinand Piëch. Ce département a été la clé d'une nouvelle qualité et dynamisme du sport automobile pour Porsche. Ce fut une période passionnante et fascinante au milieu des années 1960. "Parfois, nous travaillions 24 heures sur 24 comme en 1965 lorsque nous avons créé le Ollon-Villars Bergspyder en seulement 24 jours et peu après le 910." Avec sa construction d'un cadre tubulaire, un corps en fibre de verre et la conception de la nouvelle technologie de pneu de Formule 1, il est devenu le modèle de toutes les voitures de course qui ont été construites dans les années à venir.
De la 917 au moteur TAG-Turbo
Porsche s'est également appuyée sur ce principe de conception pour le développement de la 917 en 1968. Avec la 917, la première victoire au général de Porsche au Mans était enfin enfin possible, et Ferdinand Piëch comptait une fois de plus sur l'habileté de Hans Mezger, qui était responsable pour la construction globale du véhicule et de son moteur 12 cylindres.
La 917 a dominé au Mans et au Championnat du Monde des voitures de sport en 1970 et 1971. En 1972 et 1973, et dès le départ, les 917/10 et 917/30 ont montré une bonne réactivité même sur les tronçons sinueux de la série CanAm, grâce à une nouvelle technologie de turbocompresseur d'échappement développée par Porsche elle-même.
Pour la première fois, le turbocompresseur a donné avec succès une réactivité qui a permis aux voitures de course et aux véhicules de série d'être utilisés sur toutes les pistes de course et les routes ouvertes. Une technologie qui fait de Porsche un pionnier dans ce domaine et Mezger et son équipe ont introduit la production en série en 1974 sous la forme de la 911 Turbo. Beaucoup d'autres développements victorieux ont suivi : pour les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde des Voitures de Sport et la série US Indy.
Mais peut-être que le projet le plus remarquable a décollé en 1981 lorsque Ron Dennis et son équipe de course McLaren se sont mis à la recherche d'un puissant moteur turbo pour la Formule 1. En fin de compte, Porsche a été choisi et la décision a été prise de concevoir et de construire un tout nouveau moteur. Encore une fois, Hans Mezger était le cerveau créatif derrière le moteur V6 de 1,5 litre avec un angle d'inclinaison de 80 degrés, qui produirait plus tard plus de 1 000 ch.
En 1984, Niki Lauda est devenu champion du monde avec elle, et de nouveau en 1985, suivi en 1986 par Alain Prost. Le TAG-Turbo a remporté un total de 25 courses, plus les deux championnats du monde des constructeurs en 1984 et 1985. "Ce fut un succès retentissant et aussi le contrat de développement le plus important pour Porsche avec l'aide d'un entreprise extérieure."