L’ISAT Formula Team et ses élèves ingénieurs participent à Formula Student

L’ISAT Formula Team est une association d’élèves ingénieurs de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers Magny-Cours participant au challenge Formula Student.

Ce challenge est une compétition internationale qui met en concurrence les différentes universités et écoles d’ingénieurs du monde à travers la réalisation de monoplaces respectant un règlement spécifique. Une quinzaine de compétitions sont organisées chaque année sur la planète.

ISAT Formula Team

Les résultats finaux sont basés sur le travail des futurs ingénieurs (la justification des choix de design, la maîtrise des coûts de production et une simulation de mise en vente) et les performances des prototypes sur les épreuves (accélération, circuit en forme de 8, sprint de 1 kilomètre et endurance de 22 kilomètres). Trois catégories de véhicules peuvent concourir : thermiques, électriques et, depuis 2017, autonomes.

L’ISAT Formula Team est l’une des rares équipes françaises à être engagée dans ce challenge. Ce sont 25 étudiants de première année de cycle ingénieur qui chaque année travaillent sur la conception puis la fabrication du véhicule afin de pouvoir présenter chaque été un nouveau prototype respectant le règlement Formula Student. En parallèle de ces activités techniques, les élèves assurent aussi les fonctions administratives, communicatives et relationnelles qui sont nécessaires au bon déroulement du projet.

Pour la saison 2017-2018, les étudiants de l’ISAT se sont lancés un grand défi : concevoir non pas une mais deux monoplaces, une thermique et une électrique.

Première monoplace électrique : E-TASIA18

Le prototype TASIA18, doté d’un moteur à combustion interne, sera la quinzième Formula Student thermique de l’ISAT. Un changement de moteur et une perte de masse sont les deux axes de travail. Concernant le prototype électrique E-TASIA18, celui-ci sera le premier de l’équipe. L’objectif principal de l’année est de faire rouler une voiture conforme au règlement. Afin de réduire les coûts de fabrication, les deux prototypes utiliseront un châssis et une liaison au sol identiques.

E-TASIA18 sera propulsée par un moteur pouvant générer au maximum 100kW. L’autonomie des batteries sera de 8 kWh. Les prévisions de masse du véhicule complet, pilote exclu, sont de l’ordre de 220 kg.

L’équipe concourra avec TASIA18 sur le TT-Circuit aux Pays-Bas du 9 au 12 juillet et à Most en République Tchèque du 31 juillet au 4 août. L’objectif sera de réaliser une prestation d’ensemble permettant d’accéder au top 15 lors des deux manches.

E-TASIA18 sera aussi présente aux Pays-Bas. Le premier objectif sera de valider l’inspection technique qui est relativement précise pour les véhicules électriques. Ensuite, la présentation de E-TASIA18 aux juges lors des épreuves statiques permettra de collecter des avis de spécialistes qui seront très utiles pour le développement des futures E-TASIA. Enfin, dans le cas où l’inspection technique serait passée avec succès, terminer toutes les épreuves dynamiques serait une belle réussite.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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