L'œil du photographe : le travail d'équipe

L'œil du photographe, notre rubrique dédiée à l'envers du décor, de l'autre côté de l'objectif. Comment et pourquoi ces clichés ont été pris, c'est ce que vous racontent nos photographes !

Sans cliché, pas d'article, pas d'illustration de la scène, pas de souvenir à se remémorer de ces instants passés en piste ou à côté, le métier de photographe va de pair avec le sport automobile. A l'heure de la consommation des vidéos, la photo reste encore l'élément premier le plus parlant, certaines d'entre-elles se démarquent des autres que l'on pourrait les ériger au rang d'œuvres d'imagerie. Mais derrière ces belles photos, une histoire, une volonté ou un vécu... c'est ce que veulent nous raconter les photographes.

Le travail d'équipe en FFSA GT

Cette photo a été prise lors du weekend de la finale FFSA GT de 2019. Cette photo résume bien le travail d’équipe. Comme l’année 2018, Fabien Michal a eu un accident lors de la course 1. Il a aussi dû abandonner et une fois encore les mécaniciens ont fait un boulot de dingue pour remettre la voiture en état de marche pour la course 2 du lendemain et permette aux pilotes Fabien Michal et Gregory Guilvert de se battre pour la victoire au championnat.

Comme en 2018, ils ont (pilotes et mécaniciens) fait des miracles car ils ont réussi à remporter le championnat. Faire ainsi le doublé d'être champion en 2018 et 2019. Mais cette photo est aussi un autre travail d’équipe. Une équipe de photographes, celle de France Racing : Yannick Gaidon et moi-même.

Avant la course, on discute, pour se répartir les tâches et les secteurs du circuit. Pour cette manche je devais couvrir les deux premiers virages et les ravitaillements. Yannick quant à lui couvrait le reste du circuit à partir de la ligne droite du Mistral et resterait en bordure de piste pour couvrir toute la course.
Quand il y a eu l’accident, Yannick était un peu loin. Mais il a su que c’était la voiture de Fabien Michal qui avait eu un problème. Il me contacte afin de me le signaler. Je lui dis que je me rends sur la pit-lane afin d’essayer d’avoir Fabien Michal a son arrivée.

Quand j’arrive sur place, le pilote Saintéloc est là au même moment. J’ai fait un ou deux clichés de la voiture roulant en crabe. Puis je suis resté à proximité du box, les mécaniciens ont rentré la voiture et ont commencé de suite à démonter la voiture.

Ils ont baissé le rideau à moitié et posé les roues devant comme pour faire un mur. Je me suis légèrement accroupi et j’ai vu Fabien arriver. Il s’est approché, a baissé les yeux vers les mécanos qui regardaient les dégâts. J’ai appuyé sur le déclencheur alors que je visais au travers de la jante qui venait d’être démontée.

Cette photo n’aurait pas pu être réalisée sans un travail d’équipe et une bonne entente entre photographe de France Racing. Merci Yannick pour cette entente.

EXIFS

Boîtier : Canon EOS-1D X
Objectif : Canon 70-200 F/2,8 USM II
Réglage : F/2,8 – 70mm – ISO 4000 – 1/160s

mecaniciens mechanics

Olivier Lalanne

Passionné de sport mécanique depuis mon plus jeune age, j'ai associé ma deuxième passion qui est la photographie.

Partager

Articles récents

24 Heures du Nürburgring : 130 concurrents sur la grille !

130 concurrents seront au départ cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring. Une fois…

%

Triomphe pour le Grand Prix de France sur CANAL+ et C8

Ce week-end, le MotoGP était sur le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand Prix…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : présentation et horaires

La 7e manche de la saison 2024 de F1 marque le début de la saison…

%

McLaren confie la Chevrolet n°6 à Callum Ilott pour l'Indy 500

Alors que McLaren a confirmé Théo Pourchaire pour la saison complète en IndyCar Series, il…

%

La Scuderia Ferrari recrute Loïc Serra et Jérôme d'Ambrosio

La Scuderia Ferrari continue de renforcer ses équipes avec l'annonce de l'arrivée de Loïc Serra…

%

Un Grand Prix de France dans les points pour Johann Zarco

Johann Zarco conclut le week-end du Grand Prix de France au Mans avec quatre points…

%