L'œil du photographe, notre rubrique dédiée à l'envers du décor, de l'autre côté de l'objectif. Comment et pourquoi ces clichés ont été pris, c'est ce que vous racontent nos photographes !
Sans cliché, pas d'article, pas d'illustration de la scène, pas de souvenir à se remémorer de ces instants passés en piste ou à côté, le métier de photographe va de pair avec le sport automobile. A l'heure de la consommation des vidéos, la photo reste encore l'élément premier le plus parlant, certaines d'entre-elles se démarquent des autres que l'on pourrait les ériger au rang d'œuvres d'imagerie. Mais derrière ces belles photos, une histoire, une volonté ou un vécu... c'est ce que veulent nous raconter les photographes.
L'impitoyable triple-gauche de Lédenon
Dans la photo de sport, il y a des moments où l’on se trouve au bon endroit au bon moment. Je m’engage sur la voie de sécurité du circuit de Lédenon pour me mettre en place pour la prise de photos en bord de piste. C’est le matin et le premier départ de course du week-end pour les protos Funyo.
J’ai mon boitier accouplé à l’objectif UGA et je regarde la meute de pilotes se lancer dans le légendaire “triple-gauche” qui donne son lot d’adrénaline. Pour ce départ, le “triple-gauche” n’a pas déçu mais pour certains pilotes ce fut le point final de cette première course. En voyant le scénario qui vient de se produire, je me suis rapproché d’une zone d’accès à la piste et je me suis concentré sur le cadrage en attendant le bon moment pour déclencher.
Pour le reste de l’histoire, je vous laisse avec ma photo. Cette scène a été prise le samedi 06 juillet sur le circuit de Lédenon dans le Gard, les protos Funyo étaient 33 au départ.
Exifs :
Boîtier : Canon 70D
Objectif : 10/22
Réglages : 1/640 - f/6.3 - 21mm - ISO 100