Une belle surprise attend les fans de la première heure du DTM, puisque l'Opel Calibra V6 4x4 sera de retour en piste pour le DTM Classic ce week-end au Lausitzring.
L'Opel Calibra V6 4x4, dans laquelle l'ex-champion du monde de Formule 1 Keke Rosberg a disputé sa dernière course en DTM en 1995, revient en piste. Mücke Motorsport Classic fait rouler cette légende pour la première fois lors de l'ouverture de la saison du DTM Classic au Lausitzring, ce week-end (20-22 mai). Lors des deux courses du samedi et du dimanche, l'ancien pilote DTM Stefan Mücke et Ronny Scheer piloteront l'ex-Calibra.
L'ex-Calibra de Rosberg de retour en DTM Classic
L'ex-Calibra de Keke Rosberg a été entièrement préparée par Mücke Motorsport Classic et décorée dans la livrée de la saison 1995 depuis janvier 2022. Lors des débuts de la DTM Classic Cup avec des voitures de tourisme des années 1984 à 2007, Stefan Mücke, qui a participé à 61 courses de DTM entre 2002 et 2006, et Ronny Scheer, alterneront dans la Calibra à quatre roues motrices et une Ford Sierra RS 500 Cosworth du championnat britannique des voitures de tourisme de 1990. "Lors d'une course, je conduirai la Ford et Ronny l'Opel, et l'inverse lors de la deuxième course", explique Stefan Mücke.
Pour Mücke Motorsport, basé à Berlin-Altglienicke, le week-end de course sur le circuit situé au sud de Berlin est une course à domicile, mais aussi une opération de grande envergure exigeante. L'équipe, dirigée par le populaire Peter Mücke, est la seule à participer aux trois séries du DTM, avec un total de cinq voitures de course.
Outre le DTM Classic, le Mercedes-AMG Team Mücke Motorsport participe au championnat DTM de haut niveau avec Maximilian Buhk. De plus, BWT Mücke Motorsport fait courir deux Mercedes-AMG pour le Français Edouard Cauhaupé et le Mozambicain Rodrigo Dias Almeida dans le cadre du DTM Trophy.
L'histoire de la Calibra 4x4 en DTM
L'Opel Calibra a marqué l'ère des voitures de tourisme de classe 1 de 1993 à 1996. Bien qu'initialement ralenti par des problèmes techniques lors de ses débuts en compétition lors de la finale de la saison 1993 à Hockenheim, le coupé a été très populaire, notamment auprès des fans d'Opel qui venaient en grand nombre sur les circuits.
Grâce au soutien des entreprises expérimentées en Formule 1, Williams (hydraulique) et Cosworth (moteur), la Calibra est devenue une voiture gagnante en course. La voiture de course de Rüsselsheim ne s'est pas seulement distinguée par son look caractéristique, mais aussi par son moteur V6 de 2,5 litres, développant plus de 500 ch et pouvant atteindre 12 000 tr/min, développant un son brutal qui excite les fans encore aujourd'hui.
Keke Rosberg, le champion du monde de Formule 1 de 1982 avec Williams, était déjà derrière le volant lors des débuts de la Calibra en compétition, d'abord avec l'Opel Team Joest et à partir de 1995 dans sa nouvelle équipe Rosberg.
Son coéquipier Klaus Ludwig a donné aux fans d'Opel des raisons de se réjouir en remportant deux victoires lors de la finale de la saison à Hockenheim le 16 octobre 1995, et d'autant plus que Manuel Reuter et Uwe Alzen ont fait un doublé dans les deux courses. Avec leurs drapeaux blancs et jaunes, les fans ont créé une atmosphère vraiment spéciale dans le Motodrom. Les célébrations ont également concerné Keijo Erik "Keke" Rosberg, qui a reçu des ovations passionnés lors de ses adieux.
Aujourd'hui, le nom de Rosberg est toujours un élément important du DTM. Par exemple, René Rast est devenu champion de DTM avec Audi Sport Team Rosberg à trois reprises en 2017, 2019 et 2020. Lors de l'ouverture de la saison du DTM 2022 à Portimão, l'équipe Rosberg a célébré une nouvelle victoire en DTM avec Nico Müller au volant de l'Audi R8.