Madrid donne son feu vert pour la construction d'un circuit

Après 8 ans de réflexion, le projet de construction d'un circuit va avoir lieu, Madrid a donné son feu vert pour ce complexe qui se situera proche de la capitale espagnole.

L'Espagne ne manquera pas de circuits, il y en a déjà trois de niveau international qui disposent d'un Grade 1 FIA, comme Barcelona-Catalunya, Jerez et MotorLand Aragon.

Un circuit proche de Madrid

Plus exactement ce nouveau complexe sortira de terre à Morata de Tajuña, une commune à 40 km de Madrid, le site retenu est une ancienne mine de calcaire. L'ambition serait à terme d'y faire venir des championnats d'envergure comme la F1 ou la MotoGP.

Depuis près de huit ans, il y a eu des rumeurs sur la construction de ce circuit, mais la décision est enfin prise. "L'idée est de construire une installation qui fonctionnera 280 jours par an avec des événements de sport automobile et des concerts en été", a déclaré le Maire de Morata de Tajuña, Angel Sanchez à Formulapassion.it.

Le site choisi ne devrait pas causer de désagréments aux locaux puisque il est éloigné des grands axes utilisés par la population. "Je ne pense pas qu'il y aura de problèmes pour obtenir les permis nécessaires car ce sera dans une zone en friche et avec des terres totalement improductives" a ajouté le Maire.

La construction de ce nouveau circuit ne signifie pas pour autant qu'un nouveau Grand Prix puisse s'y tenir dessus rapidement. Car en effet le projet est évalué pour une durée de 3 ans, avec la première phase de la construction de la piste qui devrait durer 10 mois. Ensuite, la deuxième et troisième phase qui verront les constructions des installations autour du circuit devrait prendre 2 ans supplémentaires.

Ce tracé devrait proposé une longueur totale de 4 500m avec une ligne droite de 650m et une largeur de piste moyenne de 20m. Le circuit aurait une capacité d'accueil de 80 000 personnes, un hôtel, une station-service, un parking de 1 500 véhicules, une piste de karting et un musée feront partie de ce complexe. Le coût du projet est estimé à 12 millions d'euros qui sera entièrement financé par le privé.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%