Magarigawa, ce "mini-Nürburgring" au sud de Tokyo fait rêver

A seulement une heure au sud de Tokyo, des passionnés japonais ont construit un circuit et tout un complexe dédié au roulage pour les voitures de sport. Il prend des allures d'un mini-Nürburgring.

On a l'impression que ce tracé sort tout droit d'une licence vidéoludique, Gran Turismo ou Forza Motorsport, mais il s'agit bien d'un nouveau complexe sportif avec un tracé incroyablement sinueux et vallonné.

Un mini Nürburgring au Japon

Ce nouveau tracé au Japon, fruit d'une idée de passionnés souhaitant leur circuit, aidé du cabinet d'architectes Tilke, le club de Magarigawa a installé des vraies montagnes russes asphaltées avec tout le nécessaire dans ce complexe pour passer une belle journée en famille.

Ce circuit a des installations qui comprennent non seulement des garages futuristes, mais aussi des hébergements luxueux, un restaurant et même un bain thermal. La route d'accès, qui traverse le décor digne d'une carte postale de la préfecture de Chiba, ressemble à une spéciale de drift vue dans les épisodes de Initial D.

Le circuit en lui-même serait déjà un argument suffisant pour faire de cet endroit un lieu hors-norme. Sa piste de 3,571 kilomètres est composée de 22 virages et présente un dénivelé total de 80 mètres. Ce qui peut paraître minuscule par rapport aux 300 mètres de la Nordschleife n'a pourtant rien à envier à son modèle inspirateur. Une pente de 14,7% et une inclinaison maximale de 19,4% dépassent même l'enfer vert. La montée vers le Hohen Acht atteint 18%, la descente du Fuchsröhre est calculée à 11%.

Les fondateurs du Magarigawa Club s'expliquent : "Vous vous rappelez quand vous étiez enfant et que vous rêviez de rouler sur votre propre circuit ? Ce rêve devient ici une réalité". Le circuit privé inauguré officiellement fin juillet, qui devrait être le premier de toute l'Asie, ressemble ainsi aux modèles commerciaux de The Thermal Club (Californie du Sud) et de l'Ascari Race Resort (Espagne du Sud).

Le bureau d'architectes Tilke, désormais présidé par son fils Carsten, a mis en œuvre pour cela l'expérience de 19 circuits de Formule 1. L'ingénieur civil allemand explique : "Les pilotes trouveront leur bonheur aussi bien dans les sections techniques moyennement rapides que dans les lignes droites à grande vitesse. Le circuit est idéal pour tous les niveaux d'expérience". Des instructeurs (de sport automobile) expérimentés aideront au besoin à trouver la trajectoire idéale. De plus, le circuit offre aussi des zones de dégagement en cas d'optimisme trop appuyé.

Des vitesses de pointe de 280 km/h sont attendues sur les deux longues lignes droites. En raison des parois rocheuses qui se dressent et de la sensation d'étroitesse qui y est liée, les concepteurs de Magarigawa n'ont pas peur de la comparaison avec le légendaire circuit urbain de Macao. Celui-ci combine également de longs passages à plein régime avec des enchaînements de virages exigeants.

En dehors de cette piste incroyable, outre le bain thermal et le restaurant mentionnés, il y a également un bar, une piscine classique de 25 mètres de long et une salle de fitness avec spa. Par beau temps, on peut voir la baie de Tokyo et le volcan Fuji. Tout est aussi prévu pour la famille, pour les plus petits et même les animaux, une grande aire de jeux, un parc spécialement conçu pour les chiens, et même des sentiers de randonnée aux alentours du circuit.

Le club, initialement prévu pour 500 membres, a appelé un droit d'admission de 40 millions de yens (environ 251.000 euros). La cotisation annuelle s'élève à 220.000 yens (1.380 euros). Le "driving fee" pour les membres est de 11.000 yens (69 euros). Les invités paient 55.000 yens (345 euros).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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