Marcus Amand a gagné la Rotax Grand Final Mini Max au Portugal en 2017. Pour avoir le droit de participer à l’édition 2018 au Brésil, en Junior cette fois, il devait tout simplement gagner le Challenge Rotax Max France.
Le Franco-Finlandais âgé de 12 ans y est parvenu de belle manière sur le circuit de Laval-Beausoleil, juste avant de mettre le cap sur la Suède, où le championnat du Monde Junior CIK/FIA aura lieu en fin de semaine !
Marcus Amand, la Grande Finale au Brésil
Dans la catégorie Nationale des 12/16 ans, 34 pilotes avaient fait le déplacement à Laval pour la dernière grande épreuve nationale du calendrier. Monopolisé cette année par son apprentissage du niveau international en OK Junior, Marcus s’est éloigné de la scène française qui lui a valu une réputation flatteuse depuis ses débuts en 2013.
Avant d’arriver dans le chef-lieu de la Mayenne, il avait par exemple déjà remporté deux fois le Challenge Rotax Max France, en 2014 en Mini Kart et l’an passé en Cadet. C’est avec bonheur qu’il a retrouvé l’ambiance de son équipe PB Kart et son fidèle coach-mécanicien Bertrand Péchon.
Dès les essais libres, Marcus montre qu’il s’est bien acclimaté au matériel de type Nationale. Il connaît le châssis KR par cœur, mais le moteur Rotax 125 Junior est assez différent de son Parilla de la catégorie OK Junior.
« J’ai trouvé que le Rotax accélérait plus fort, le Parilla est plus doux en reprise mais plus performant à haut régime » indiquait Marcus. « Quant aux pneus Bridgestone de la Nationale, ils sont plus durs que les Vega OK Junior. »
Marcus signe le 3ème temps aux essais chronométrés. « Nous sommes tombés sur un mauvais train de pneus aux essais libres, ce qui nous a emmenés vers un choix de réglages peu idéal. Heureusement nous avons redressé la barre par la suite. » Les quatre manches qualificatives lui offrent en effet la pole position pour la finale… non sans quelques passes d’armes houleuses entre des jeunes espoirs sur-motivés par la perspective d’un voyage au Brésil !
Objectif Brésil !
Le futur vainqueur gagne la première et la troisième manche mais dans la deuxième, quelques bousculades le relèguent au 5ème rang en début de course. Il parvient tout de même à revenir 3ème sous le drapeau. La quatrième manche n’est pas de tout repos non plus mais avec une 4ème place, Marcus assure l’essentiel.
« Il était important de se qualifier du côté corde de la première ligne pour réduire les risques au premier freinage de la finale » assurait Marcus. « J’ai mené du début à la fin sauf quand César Gazeau m’a doublé en bout de ligne droite… J’ai alors senti qu’il fallait que je repasse tout de suite car il était plus rapide à ce moment précis et il ne fallait pas le laisser prendre le large. »
Sur la fin, c’est Guilhem Crespin qui se rapproche à 3 dixièmes mais les choses en restent là. Marcus découvrira donc le Brésil et le Circuito Internacional Paladino de Conde-Paraíba du 24 novembre au 1er décembre. Avec l’espoir de remporter une deuxième Grande Finale de rang !
« Il y avait pas mal d’incertitudes, du fait de devoir se qualifier sur une seule course, sans pouvoir nous préparer selon nos standards habituels, faute de temps. Mais Marcus a été très bon ! » se réjouissait Bertrand Péchon. N’oublions pas le rôle joué par le motoriste Fabrice Minet (MSR) dans ce succès.
Marcus et son équipe internationale KR Motorsports sont maintenant totalement tournés vers le Championnat du Monde Junior CIK/FIA qui aura lieu en cette fin de semaine du 21 au 23 septembre à Kristianstad, en Suède ! A coup sûr, il s’agira du plus grand défi jamais affronté par Marcus qui, rappelons-le, fait partie cette année des « Rookies ». L’événement sera à suivre en streaming sur la web TV cikfia